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 La Chine sac au dos (12) : Yunnan (云南): de Kunming (昆明) au Xishuangbanna (西双版纳)

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domrenaut

domrenaut

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La Chine sac au dos (12) : Yunnan (云南): de Kunming (昆明) au Xishuangbanna (西双版纳) Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (12) : Yunnan (云南): de Kunming (昆明) au Xishuangbanna (西双版纳)   La Chine sac au dos (12) : Yunnan (云南): de Kunming (昆明) au Xishuangbanna (西双版纳) EmptyMer 27 Avr 2011 - 21:24

2 ème épisode:en route de Yuanyang 元阳 au Xishuangbanna 西双版纳 via Luchun 绿春, Jiangcheng 江城, pays Hani 哈尼, et le tropical Garden 热带植物园. Fêtes Daï 泼水节.

Le Xishuangbanna, préfecture autonome Daï, est une région très spécifique du Yunnan et même de la Chine. A l'extrémité sud du Yunnan, à moins de 700 m d'altitude, la région jouit d`un climat tropical chaud et humide. Les forêts y sont très développées, réserves forestières tropicales de type forêt vierge aux arbres imposants ou vastes exploitations d'hévéas, l'arbre à caoutchouc.
Coincé entre le Laos et la Birmanie,ce district est peuplé majoritairement, hormis les Han, par les Daï. Dans les villages la Pagode dorée est le lieu de culte privilégié mais aussi le point de rencontre des villageois.

L'hiver y est particulièrement agréable. C`est la saison sèche et il fait dans les 25 degrés. De nombreux spots touristiques attirent le curieux que je suis: Parc tropical de Menglun, réserve d'éléphants de Sanchahe etc…
J'y suis passé plusieurs fois, mais je vais vous conter notre tout récent passage avec Wendy, ma petite guide qui, elle, ne connaissait pas. Chance, ce passage a coïncidé avec les fêtes du printemps Daï : Wendy m'a rejoint a Yuanyang et c'est de là que nous allons partir à la découverte de ce coin béni de Chine. Les étapes en bus seront longues mais quel enchantement !!!

Dimanche 3 avril 2011: Yuanyang元阳-Luchun绿春-Jiangcheng建水.

Ce ne sont pas les plus confortables mais les 135 km de Yuanyang à Luchun constituent sans doute un des plus beaux parcours routiers de Chine. Parti à 10 heures, un minibus nous dépose à 14 heures à Luchun. 135 km de rizières sculptées dans la montagne entre 600 et 1900 m. C'est à vous couper le souffle. Ici, il faut en profiter, les minorités ont toutes gardé leurs costumes chatoyants. Le summum, c`est à Luchun. Nous avons regretté de ne pas y être restés une journée.
Vous qui me lisez, restez à Luchun. A 1700 m d'altitude, cette petite ville est cernée de toutes parts par les rizières en terrasse et les minorités semblent y rivaliser d`imagination pour leurs costumes.

Il nous faudra 6 heures de plus pour rejoindre en pleine nuit Jiangcheng. La route n`est plus qu'un simple ruban, parfois un chemin de terre, mais, là encore, des paysages magnifiques. Toutefois, la magie des costumes disparaît et, à Jiangcheng, bien qu'en pays Hani, ils ne sont plus là. Allez savoir pourquoi ? Nous ne sommes plus qu'à 30 km du Laos. Jiangcheng ne manque pas à la tradition, un bon dîner de brochettes nous répare de cette longue étape.

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Route Yuanyang-Luchun: Rizières, Minorités

4 avril: Jiangcheng江城- Menglun勐仑 – Le tropical Garden 热带植物园.

On se lève tôt à Jiangcheng. A 6h30, l'unique bus de la journée vers l'ouest nous fait basculer en 6 heures dans le Xishuangbanna, à Menglun. Six heures de routes cahotiques, peu de villages mais des montagnes boisées et escarpées. La dernière heure est beaucoup plus riante. Les villages Daï sont là avec leurs très belles maisons en bois. Alentour, plantations de bananes ou, sur les pentes, d'Hévéas. Nous sommes au Xishuangbanna et à 13 heures à Menglun.

Nous évitons l'hôtel du parc botanique que l`on nous a déconseillé et trouvons un accueil charmant au Xu Ri Hôtel qui, pour 120 yuan, offre des chambres confortables avec internet svp…

Dés 14 heures, nous sommes au parc botanique et y resterons jusqu'à la nuit. Le Jardin Botanique tropical créé en 1959 est une véritable réussite. Plus de 2000 espèces de plantes tropicales couvrent près de 1000 hectares. Le tout est très bien agencé le long de la rivière Luosuo, un affluent du Mékong.

C'est un enchantement de s'y promener. Il est bon en particulier de se perdre dans les pistes de la sous la canopée d'arbres gigantesques.
Nous ne conseillerons jamais assez à ceux qui se rendraient au Xishuangbanna d'aller visiter ce jardin. Ce n'est qu'à deux heures de bus de Jinghong.

5 avril: autour de Menglun 勐仑; La Banna rain forest 西双版纳热带雨林谷 et les villages Dai :

Nous avons décidé après toutes ces heures de bus de profiter un peu de Menglun. A 10 km la Banna rain forest valley, Banna Yulin Gu nous emmène chez les Kemou dans un cadre magnifique. Les Kemou sont un peuple de 3000 personnes ayant gardé un style de vie ancestral. Le parc et son organisation sont typiquement adaptés au public Chinois mais le cadre de cette vallée sous ces arbres gigantesques, l'accueil chaleureux de cette tribu nous font passer de bonnes heures.
Le retour à pied vers Menglun en suivant une rivière nous donne la chance de visiter deux très beaux villages Dai. Les maisons surélevées en bois, les toits de tuiles bien caractéristiques, les petites pagodes, tout est vraiment beau et attachant.
Dans le lit de la rivière, des gamins chassent des bandes de papillons jaunes qui volent par centaines, C'est champêtre…

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Parc tropical et Banna rain forest: Canopée et racines tentaculaires

6 avril au 14 avril: Ganlanba 橄榄坝 – Jinghong 景洪 et alentours

Il faut une heure de bus pour rejoindre Menghan( Ganlanba) ville à cheval sur le Mékong et connue pour son parc des minorités Daï. (Nous ne le visiterons pas mais préfèrerons louer des vélos.)
Nous ne l'avions pas prévu mais c'est une chance nous sommes arrivés au Xishuangbanna pour les fêtes du festival du printemps Daï.( 11 au 16 avril cette année) Nous décidons de faire de Ganlanba notre base d'exploration de la région. C'est une belle petite ville paisible au bord du Mékong à 1 heure de Jinghong. Un bac permet de traverser le fleuve. Il y a un marché couvert et tentaculaire charmant et par ailleurs on s'y loge bien, facilement et à petit prix (100 yuan en période de fête).

Ce furent du 6 au 14 avril 8 jours très sympas. Pas question de tout relater mais voici quelques points forts.

L`Hévéa, l'arbre à caoutchouc.

Le 7 avril nous louons deux vélos, traversons le Mekong sur le bac et à nous la campagne sillonnée de petites routes qui nous font sauter d`un village Daï à l'autre. Dans certaines maisons, on tisse encore avec des métiers primitifs. En terrain plat de très belles plantations de bananiers. Mais ce qui nous intéresse ce sont toutes ces collines boisées d`hévéas. Il y en a partout et, à voir les villages pimpants, la richesse est là. Partout on s`affaire à récolter le latex dans de petits pots puis dans de gros bidons, exactement comme dans nos Landes la résine de pin. Par chance nous rencontrons un camion ramasseur. Longues discussions autour de la bascule ou les paysans viennent vendre leur récolte. Ce jour, on leur paye 33 yuan le kilo de ce produit laiteux qui colle terriblement aux doigts. Un arbre produit 9 mois sur 12 et de`l'ordre de 20 kilos par an. Dans les plantations, sous nos yeux, un arbre tous les 2 à 3 mètres. Il n'y a pas un coin de colline inexploité et c'est ma foi fort joli.

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L'Hévéa: Plantation-Le Latex-La Collecte

Sanchahe Nature Reserve 三岔河自然保护区: Banna Wild Elephant Valley 野象谷

Cette réserve forestière immense, 1.5 million d'hectares, nous l'avons atteinte en une heure depuis Jinghong en prenant le bus vers le nord en direction de Simao.
C'est là aussi que se trouvent les 250 éléphants chinois en semi-liberté. Le spectacle très kitsch intéresse ceux qui n'ont jamais vu d`éléphants à l'oeuvre. Nous n`avons pas trouvé de guide pour pénétrer dans la forêt et nous y sommes allés seuls. Nous avons suivi quelques petits sentiers. Le spectacle en vaut la peine : nous avons vu des éléphants entravés s'acharner sur des arbres et surprise, nous avons récupéré des Ma(a) Huang , des sangsues. Un rien de frisson, nous en gardons cependant un bon souvenir…

Les Minorites Lahu 拉祜族 et Wa 瓦族 à l'ouest de Menglian孟连.

Nous avons passé 2 jours à Menglian, plus à l'ouest en attendant les fêtes de Jinghong. Cette petite ville est un point de départ fort intéressant pour explorer les villages de la région ou résident 15 minorités différentes. On est un peu plus haut, entre 1000 et 1500 m, à la frontière de la Birmanie. Le 10 avril le marché à Fuai fut l'occasion de rencontrer deux minorités très typiques : les Lahu et les Wa. Elles n'ont pas renoncé comme plus bas à leurs costumes. Chaque femme a son grand sac bien décoré très spécifique. Mais ce qui frappe au plus haut point ce sont ces Mesdames Wa qui fument à qui mieux mieux avec de très belles longues pipes argentées. La campagne toute bosselée est couverte de théiers et même, surprise, de caféiers. Ce serait nouveau avec la hausse des cours !!!

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Banna Forest: Elephant- Fumeuses Wa - Femmes Lahu et leurs sacs

Festival Daï de Printemps du 11 au 16 avril en 2011.

C'est une sorte de fête foraine. Les particularités fortes :

A Menglian : La chasse au canard en pataugeant. Les courses de bateaux

A Jinghong : Les courses de Bateaux. Ceux-ci sont énormes et il faut de 60 a 80 rameurs pour les mouvoir. Ils sont très monolithiques: Trois énormes planches assemblées en trapèze. Ils pèsent des tonnes.

Les batailles d'eau: on s'arrose à qui mieux mieux, bref c'est la fête et très bon enfant. (Seul bémol, les hôtels doublent leur tarif )

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Festival Dai: Bateau de Ganlanba- Courses de bateaux- Chasse au canard

A venir : Je vous propose de changer de région et d'explorer successivement autour de Shanghaï des lieux sympathiques: la ville lacustre de Hangzhou 杭州, les vieux villages Ming 明朝 de l`Anhui 安徽, et, en pleine mer, la plus petite des montagnes sacrées : Les Putuoshan 普陀山 qui culminent à 260 m.

Domi

Voir : La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳)





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