Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez
 

 La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu

Aller en bas 
AuteurMessage
domrenaut

domrenaut

Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu    La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:33

Samedi 22 décembre 2007 : 3 ème étape de Daju (1870 m) a Baoshan 1 (2700 m)

De bon matin, nous attaquons une montée raide plein ouest au-dessus de Daju. Vu d'en bas il nous semble que le sommet de cette grimpette est tout proche. Le soleil dans nos dos éclaire magnifiquement les Snow Mountains, Yulong Xue Shan, qui, déjà signalé, culminent à 5500 m. C'est splendide. L'est moins notre surprise à l'arrivée d'un faux plat. En fait, nous sommes loin du passage du col. Notre étape coupe une boucle du Yang Tse et va s'avérer beaucoup plus longue que prévue. Les Snow Mountains disparues, nous suivons un chemin assez fastidieux sur un terrain des plus incultes. Peu d'arbres ni de cultures, pas de villages. En fin d'après midi, une longue descente escarpée nous amène dans un village dont nous comprenons que c'est Baoshan 1. Nous sommes épuisés et c'est là que nous découvrons que notre soi-disant guide ne connait rien. Feng va d'une maison à l'autre pour demander un asile. On nous présente des poulaillers pour dormir. Après refus sur refus de notre part, on échoue finalement chez le Maire. Là, bonne surprise, nous avons un accueil très chaleureux et nous trouvons des lits presque corrects. Bien que fatigués nous passerons une excellente soirée auprès d'un feu vigoureux. Hygiène limitée….A l'un d`entre nous demandant où sont les toilettes, le Maire, d'un vaste geste, embrasse tout l`horizon. Nous avons compris.
10 heures de marche, + 1730 m, - 900 m.

Dimanche 23 décembre: 4 ème étape: Baoshan 1, Shidoucheng (1860m)

Après trois heures de marche, arrivés à Baoshan Bourg en fin de matinée, voici la halte au restaurant de bord de route. C'est là en Chine que l'on déguste une cuisine excellente et c'est le cas aujourd`hui.
Va venir ensuite la partie intéressante de cette étape en zône montagneuse. Cela commence sur un chemin montant en zig-zag. Un groupe d'écoliers rejoignant leur ferme décide de faire la course avec nous. Cela ne manque pas de piquant, Adrien lui ne manquant ni de souffle ni de pitreries ! Puis nous arrivons au-dessus de Shidoucheng.
L'arrivée à pied dans ce village de montagne est féerique. Le chemin débouche bien au-dessus du village fortifié. Difficile de décrire ce site fantastique. Perché sur un rocher, le village domine le Yang Tse de plus de 300 m. Les montagnes dégringolent jusqu'au fleuve, sculptées de milliers de petits champs en terrasse. En plein hiver, celles-ci sont vertes du blé qui sera recolté en avril. Suivra alors la culture du riz.
Les vieilles femmes du village nous accueillent à la porte fortifiée. C'est leur salon de thé !
Vite nous sommes aiguillés vers la maison des Mu, la grande famille ici. C'est là que nous avons rendez-vous avec l'un des trois frères Mu pour la suite de la randonnée. L`accueil est chaleureux ; on restaure de suite les randonneurs supposés épuisés et affamés. Détail croustillant, la grand mère Mu est, avec sa clef, la contrôleuse inflexible de l`utilisation de la douche primitive (bouteille Coca Cola percée).
8 heures de marche, + 615, -1410 m.

La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Shitou10 La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Shitou11 La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Shitou12
Shidoucheng : Le village - Mr Mu, le Guide - Le Yang Tse

Lundi 24 decembre: 5 ème étape: Shidoucheng/Fengke(1850m) en dominant le Yang Tse.

Départ très matinal, l'étape sera longue. Changement de rôles, Mu est le guide et Feng le cavalier porteur. Remontant la vallée du Yang Tse, le chemin aborde une succession de villages tous aussi beaux les uns que les autres. Les terres cultivées en terrasses dévalent jusqu'au fleuve. Les maisons de pierre sont couvertes de très beaux toits de tuiles. Bien que nous soyons à près de 2000 m, la végétation est semi tropicale, très verdoyante. Dans chaque ferme grogne le cochon symbole d'une certaine richesse. Enfin, surprenant, l'eau chaude solaire est très répandue ce qui nous vaut le bonheur d'une douche journalière
Les villages passés, le chemin s'élève brusquement de 500 m pour franchir successivement deux arrêtes rocheuses.
Les rives du fleuve sont tellement escarpées que c'est par deux tunnels primitifs, apparemment très anciens, que nous poursuivons notre route. Là encore la vue sur la Yang-tse est fascinante de beauté.
A midi, le village de Liuqi nous attend pour un bon déjeuner chez l'habitant. Nous reprenons des forces car l'étape est super longue. Il va falloir plus de trois heures pour faire le détour d'un immense canyon dont on a en permanence l'impression de toucher l'autre rive. Un ravin de plus de 300 m de fond nous en sépare!
En fin de journée, quelques petits cailloux reçus de gamins espiègles nous annoncent le gros bourg de Fengke. Nuit à l'auberge tenue par une hôtesse très avenante. Les chambres sont sympas, on se lave au robinet de la cour ! Vu que nous sommes le 24 décembre, nous cherchons dans le bourg une bouteille de Great Wall pour arroser Noël. Hélas, le vin trouvé s'avèrera être une bibine parfumée à l`eau de rose. Il accompagnera un dîner de spécialités locales: des momos, galettes de blé fourrées bien proches du pancake et preparées dans un immense wok. Fenke aurait mauvaise réputation, habitée par des Yi qui auraient été des bandits de grands chemins. Nos guides jouent à nous faire peur, ce sera le cas plusieurs fois avec ces fameux Yi. Seuls les chiens hurlant troubleront notre nuit.

9 heures de marche, +1340, - 1350 m.

La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Fengke10 La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Fengke11 La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Fengke12
Fengke : L'aubergiste - Distillateur - Château en ruine

Mardi 25 decembre: 6 ème etape: Fengke/Zuang Zi (2800m). Retraversée du Yang-Tse

En cette période de Noël, il fait un temps splendide dans ce coin du Yunnan. Le soleil ne nous quittera jamais, on se promène en bras de chemise à 2000 m. Seules les nuits sont froides mais avec quel beau ciel étoilé. Pas de pollution ici. Partis de nouveau pour une belle étape, une longue descente nous conduit au fleuve que nous allons définitivement quitter. A 1400 m, ce deuxième Ferry est beaucoup plus tranquille.

La montée s'amorce dans une campagne très verdoyante; l'eau ici est bien présente et l'irrigation semble remonter a des temps très anciens. Des champs d'herbacées nous amènent à un plus grand chemin. En bord de route, un four original attire notre attention. Mu nous explique que c'est un distillateur d'herbes pour obtenir un liquide anti-moustiques. Dejà à l'auberge des moustiquaires nous avaient intrigués. Les étés ne sont peut-être pas aussi charmants ! Claire est épuisée. Une halte bénéfique va nous permettre de négocier pour elle un "tracteur stop". Il faut pas moins de trois hommes pour équilibrer l'engin sur le chemin défoncé. Bonne rigolade. A la nuit tombante nous rejoignons ZuangZi, patrie des Pumi, à 2200 m.. C'est chez le Chef Pumi, haute autorité locale que nous allons passer la nuit. Sa demeure en pierre et bois, immense, est magnifique. Il fait frais et l'accueil de la famille est d'autant plus apprecié. C'est autour du poêle familial que nous passons la soirée. Sur l'autel familial trône une pomme de terre de près de trois kilos ! Autre particularité de la demeure, dans la grande cour rectangulaire de la viande de cochon pendue sèche de toutes parts.
Dans la nuit, c'est au dessus de la souille à cochons que notre lampe détectera les toilettes sous une magnifique nuit étoilée.

9 heures de marche, + 1610, - 675 m.

La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Zhuang10 La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Zhuang11 La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Zhuang12 La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Zhuang13
Zhuan Zi : Maison de notre hôte - Le Chef Pumi et la pomme de terre de l'Autel - le Cochon - village Yi

Mercredi 26 decembre: 7 ème et dernier jour: Zuang Zi/ Yong Ning/Lige, Lugu Hu(2650m).

Apres la photo traditionnelle de la famille fière de ses Etrangers, nous attaquons la longue montée qui va nous mener a notre dernier col. Le chemin serpente pratiquement tout le temps en forêt. En cette période de Noêl, les immenses Rhododendrons sont malheureusement en sommeil. Pour être repassé là en avril 2008, je puis dire que c'est alors magnifique, les rhododendrons allant chercher toutes les couleurs de l'arc en ciel pour parer la nature.

A 3600 m, le col est classiquement décoré de centaines d'oriflammes Tibétains. Par contre la végétation occulte toute vue et c'est un peu triste que nous abandonnons la vallée du Yang Tse. Il ne reste plus qu'à se laisser couler vers le bassin du Lugu Hu. Vers les 13 heures nous arrivons en surplomb d'un très beau village. Mu, nous fait signe d'être discret ; nous allons traverser un village Yi qui, quelques années auparavant, a vécu un drame à la Romeo et Juliette. Nous nous faufilons entre le village haut (les riches) et celui du bas( les pauvres). Une jeune Yi aurait perdu la vie dans ce drame.
A 15 heures nous entrons dans Yong Ning. La route est là. Voici venu le moment de nous séparer de Mu et Feng. C'est autour d'une bière d'adieu que nous réglons nos accompagnateurs ; un petit air de nostalgie flotte dans l'air ; ces gens ont été charmants et devoués.

Une camionette en 20 minutes, nous mène a Lige sur les rives du Lugu Hu à 2650 m d'altitude. Le lac d'un bleu intense est magnifique dans le soleil couchant. Nous avons retrouvé la civilisation. Un petit restaurant fait griller des porcelets à la broche ; nous n'y résitons pas, le tout arrosé de Great wall. Nuit au Sofa Hotel et journée de repos. Nous en profitons pour regarder vivre ces femmes Mosu à la civilisatin matriarcale. C'est une charmante rameuse qui nous emmène sur la rive Sichuannaise du Lac. Son chant caresse les eaux bleu du lac. En hiver, ce lieu abandonné des touristes a vraiment beaucoup de charme. Le lendemain un bus nous ramène a Lijiang, belle ville historique mais super touristique. Puis ce sera Kunming par avion. C`est la fin d`un beau voyage.

6 heures de marche, +945, - 1035 m.

La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Lugu_h10 La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Lugu_h11 La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Lugu_h12
Lugu Hu : Le Lac - Rameuse Mosu - Chorten au lac

A lire : Adieu au Lac mère de la Chanteuse internationale Yang Namu Erche; Calman Levy au sujet du Lugu Hu et de la minorité Mosuo

A venir : De Kunming au Xishuangbanna par Yangshui et la route des rizieres de Yuanyang et Luchun.

Domi

A voir : La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris » 1er épisode Kunming-Shangerila- Qiaotou-Daju
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin

Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 49
Localisation : Beijing

La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Empty
MessageSujet: Un joyeux anniversaire !   La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 0:49

Un bon anniversaire à notre ami le Lao, toujours aussi jeune et en pleine santé !

Domi doit se trouver en ce moment entre la Chine et la Birmanie pour un treck

Bon voyage et à bientôt pour de nouvelles aventures de la Chine sac au dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
chris
Admin
chris

Messages : 84
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 72
Localisation : Grenoble- France

La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Empty
MessageSujet: Bon anniversaire, Domi   La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 0:56

Au pèlerin, au cafiste, au sinophile, au chroniqueur du forum Chine et francophonie, bref au lao, mes sentiments les meilleurs en ce jour anniversaire. Que tes pieds puissent te porter loin et longtemps encore sur le plancher des vaches et des yaks.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu    La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: