Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net

AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 

Portrait d'Afifa, une étudiante togolaise vivant en Chine depuis deux ans et demi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin

MessageSujet: Portrait d'Afifa, une étudiante togolaise vivant en Chine depuis deux ans et demi   Mar 8 Mar 2011 - 16:37

Aujourd'hui, un portrait francophone au féminin, la parole est donnée à Afifa une jeune Africaine qui vit actuellement en Chine
Bonjour à tous, je m'appelle Afifa, originaire du Togo, un petit pays de l'Afrique de l'ouest niché entre le Ghana, le Bénin et le Burkina-Faso.
Après mon baccalauréat option littéraire au Togo, je suis partie pour des études supérieures en Belgique, Europe. Je partais d'un petit pays pour un autre petit pays, j'y ai été très bien accueillie, très vite j'ai retrouvé mes repères et j'ai su m'adapter à ce nouveau mode de vie et y rester sept ans.
Durant ces années, j'ai eu l'occasion de voyager en Europe et en Amérique, j'ai fait une maitrise en communication puis un master en politique internationale. Après plusieurs stages, j'ai eu la belle opportunité de partir vivre et travailler pendant un an à New-York, the Big Apple. Ceux qui ont eu la chance de découvrir cette ville savent combien la vie y est trépidante, j'ai donc évidemment adoré cette expérience américaine !
Après tous ces voyages, aujourd'hui on vous retrouve en Chine, pourquoi ce pays ?
Ayant toujours été intéressée par l'Asie, j'ai postulé pour une bourse de langue en Chine que j'ai obtenue.
J'ai appris le mandarin pendant une année, puis j'ai décidé de m'instruire sur l'essor économique extraordinaire de la Chine. J'ai ainsi de nouveau eu une bourse pour un master en économie. Aujourd'hui, j'habite en Chine depuis plus de deux ans et demi.

Pour vous, comment sont perçus les Africains en Chine ?
Mes premiers jours en Chine ont été les plus durs car ne connaissant personne, et ayant surtout un grand problème de communication vu mon ignorance de la langue chinoise.
Il faut dire qu'être étranger en Chine n'est pas tous les jours facile mais être noir l'est encore moins.
Au début entre les regards, les doigts qui vous désignent partout dans la rue en disant « hei ren », « homme noir en chinois», et ceux qui vous tirent les cheveux à la moindre occasion de proximité dans le bus ou le métro pour voir s'ils sont vrais ou voir quelle est leur texture, et certains commentaires désagréables une fois que vous commencez à comprendre la langue, je me suis sentie assez dépaysée.
Puis, j'ai commencé à me faire des amis, à partager le plaisir de discuter avec des Chinois et à leur faire découvrir ma personne, ma culture. Le temps passant, et ma connaissance du mandarin s'améliorant, je me suis dit que la Chine étant un pays si grand et si différent, il fallait que je vois ce qui se passait en dehors de Beijing. J'ai donc pris mon sac à dos chaque fois que j'en ai eu l'occasion pour aller connaitre des villes différentes (ou villages). J'ai ainsi découvert que prendre le train en Chine pouvait être une expérience horrible (si vous avez une place debout sur un voyage qui dure plus de 5h !) comme merveilleuse (il se trouve que si vous prenez le temps de discuter avec les gens, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur les endroits où vous vous rendez qui ne seront pas inscrits dans vos guides !).

On parle de plus en plus de projets Chine-Afrique, quel est votre sentiment ?
Il y a quelques mois, j'ai travaillé comme Chargée de communication auprès du pavillon Togo, à l'exposition universelle de Shanghai. Cette expérience fut tres enrichissante, cependant elle m'a permis de savoir à quel point le peuple chinois en connaissait peu sur l'Afrique. Il est triste de constater que la plupart des reportages qui passent à la télévision montrent presque toujours la même chose. Entre les reportages animaliers et le journal qui parle des aides financières que la Chine a donné à ce pauvre pays africain, il y en a encore qui vous demandent si vous avez des maisons en Afrique. En tant qu'Africaine, je pense qu'un manque d'informations énorme est à éradiquer. Le « continent du néant » comme l'appellent les Chinois est encore pour beaucoup une terre inconnue.
C'est vrai qu'aujourd'hui, avec des évènements tels que l'exposition universelle de Shanghai ou la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, des millions de Chinois connaissent les noms de plusieurs pays africains, mais encore beaucoup reste à faire. L'ouverture économique de la Chine doit s'accompagner d'une ouverture culturelle et sociale, qui devrait faire très attention à ne pas faire les mêmes erreurs que l'Occident dans le passé en voyant le noir seulement comme un danseur ou un sportif.
Je pense personnellement que la Chine et l'Afrique peuvent s'apporter beaucoup de choses mutuellement. Aussi bien dans les domaines économique (investissements, …) que culturels (festival, collaboration artistique,…).
La gastronomie par exemple étant un élément indispensable pour la découverte d'une culture, il s'avère que le peu (ou pas) de restaurants africains dans de grandes villes comme Shanghai ou Pékin est un mal auquel il faut remédier.

Un petit mot sur la Chine et la francophonie
Une chose que j'aime chez les Chinois, c'est leur soif d'apprendre, de connaitre plus de choses. Par exemple de plus en plus de jeunes Chinois prennent des cours de français, d'espagnol, d'allemand ou même d'arabe !
Je trouve tout simplement formidable la ténacité avec laquelle ils s'y mettent et arrivent à parvenir à leur but. Le français qui est pour moi une langue maternelle est ici de plus en plus sollicitée, pour sa beauté, ou comme instrument ou opportunité d'affaires vu le nombre conséquent de pays africains en plus des pays occidentaux qui le parlent. Le nombre croissant de francophones en Chine a permis à plusieurs Chinois de se rendre compte que la langue française pouvait leur ouvrir d'autres portes que la langue anglaise à elle seule ne suffisait pas à ouvrir.

A l'occasion de cette journée spéciale du 8 mars, un message à faire passer ?
Je profite de cette journée de la femme pour souhaiter à toutes les femmes en Chine et ailleurs dans le monde, de continuer à briller en belles étoiles qu'elles sont toutes. Mesdames, Mesdemoiselles, Ne vous découragez pas malgré les difficultés de la vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, ne lâchez pas, soyez optimistes car même si des fois on touche le fond, on finit toujours par remonter, plus forte et aguerrie par ces expériences passées. Dites vous toujours que le meilleur reste à venir.

Bonne fête à nous, chères femmes !

Afifa Ayeva pour le Forum Chine et Francophonie

Dernière édition par admin le Mer 23 Mar 2011 - 0:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
ckamana

MessageSujet: Re: Portrait d'Afifa, une étudiante togolaise vivant en Chine depuis deux ans et demi   Mer 9 Mar 2011 - 15:54

Je viens de lire avec satisfaction ton interview accordée au forum chine francophonie à l'occasion de la Journée de la Femme. Toutes mes félicitations.
kamana
illa

MessageSujet: Bel exploit   Jeu 10 Mar 2011 - 18:05

je suis tres satisfait d'une interview telle que celle ci pleine de sensation.
emna00

MessageSujet: Excellent témoignage   Ven 11 Mar 2011 - 1:14

Excellente interview Roukia! Bon courage pour le reste du séjour en Chine,

Emna
glanok

MessageSujet: FELICITATIONS   Ven 11 Mar 2011 - 7:39

Salut ,,,,,,,,,,,,

J ai super aimé ton interview;;;;;;;;;;;;lol

Bisou et Bisou

NoEl
edwige33000

MessageSujet: Etudiante cherche info sur la Chine et leurs bibliothèques   Jeu 28 Nov 2013 - 16:25

Salut,

Je viens de lire ton message, c'est courageux et enrichissant je suppose !

Je voulais savoir si tu pouvais me donner des indications sur la manières dont est organisée les bibliothèques en Chine. Je dois faire un billet de blog dessus et connaissant aucune personne chinois je suis un peu paumé !

Est ce que ça te dérange de me passer ton FB ou bien ton adresse mail que l'on puisse communiquer en privé ?

Merci beaucoup de ton attention

Bonne continuation

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portrait d'Afifa, une étudiante togolaise vivant en Chine depuis deux ans et demi   

Portrait d'Afifa, une étudiante togolaise vivant en Chine depuis deux ans et demi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1