Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 8 mars 2011 : Journée internationale de la femme - 3月8日 妇女节

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 48
Localisation : Beijing

MessageSujet: 8 mars 2011 : Journée internationale de la femme - 3月8日 妇女节   Mar 8 Mar 2011 - 1:32

Pour marquer cette journée du mardi 8 mars 2011,  le Forum Chine et Francophonie au féminin (logo dessiné par Ye Bing). 3 8 妇女节

Aujourd'hui, une pensée particulière pour toutes les femmes du monde arabe !

----
"Les mots qu'il faut" . Voir la chronique spéciale de Christian Neyrat : leçon 18 : Cherchez la femme

Ce soir, au Centre culturel Français de Pékin (18h30 à 21h), Conférence-Débat : Conditions de la femme dans la société

Voir le Portrait d'Afifa, une étudiante togolaise vivant en Chine depuis deux ans et demi


Dernière édition par admin le Mer 8 Mar 2017 - 1:29, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
martinep



Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2011

MessageSujet: Re: 8 mars 2011 : Journée internationale de la femme - 3月8日 妇女节   Mar 8 Mar 2011 - 2:22

Pour moi, être femme au Québec signifie que je suis libre de faire des choix. Je peux choisir qui je veux épouser, pour qui je veux voter et ce que je veux faire de ma vie. Ce sont mes choix. Cependant, liberté signifie aussi responsabilité. Si je suis libre de faire mes propres décisions, je suis aussi celle qui doit vivre avec les conséquences de mes choix.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Dossa-Quenum

avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : France - Région parisienne

MessageSujet: Re: 8 mars 2011 : Journée internationale de la femme - 3月8日 妇女节   Mar 8 Mar 2011 - 7:46

8 Mars : JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES

C'est une journée qui doit rappeler aux femmes qu'elles constituent plus de la moitié de la population mondiale ; que se sont elles qui donnent la vie et qui depuis le berceau , forment l'individu de demain pour la société.
A ce titre, elles doivent arracher leur voix au chapitre et pouvoir décider pour elles-mêmes puis peser dans les grandes décisions d'orientation pour le monde. Notamment , elles doivent oser se lever pour infléchir le cours de l'histoire lorsqu'elles se rendent compte que les hommes qui dominent dans les instances de gouvernance mènent le monde à la dérive politique, économique, sanitaire, environnementale etc...
En un mot, les femmes doivent prendre conscience de leur force et de leur puissance et en user pour le grand bien de l'HUMANITE.

Eugénie Dossa Quenum
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 48
Localisation : Beijing

MessageSujet: Google et Baidu au féminin   Mar 8 Mar 2011 - 9:57

En ce 8 mars, les moteurs de reherche Google et Baidu au féminin
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
Isab.
Invité



MessageSujet: Re: 8 mars 2011 : Journée internationale de la femme - 3月8日 妇女节   Mar 8 Mar 2011 - 10:47

Je travaille pour les douanes belges depuis 9 ans. En 2008, je suis arrivée en Chine comme Attaché douanier près l'Ambassade de Belgique à Pékin. J'évolue dans un monde d'hommes essentiellement (les ports, aéroports, transport de marchandises.... Cela fait en général rêver davantage les petits garçons que les petites filles), comme je le constate dans les multiples réunions ou rencontres auxquelles je participe. Il faut savoir faire de cette position minoritaire un avantage, même si cela me navre profondément de rencontrer si peu de collègues féminines.

Quant à la journée de la femme, elle ne m'évoque pas grand chose si ce n'est un chouïa de cynisme. Qui donc a voulu se donner bonne conscience en instaurant cette journée mondiale de célébration du sexe faible ? Je préfèrerais de loin que tous les jours, à chaque endroit de la planète, on reconnaisse, modestement, la femme et son rôle dans nos sociétés.

Comme a contrario, il est bon de reconnaître, là encore modestement, le rôle des hommes. En aucune façon, il n'est constructif de porter aux nues un sexe plutôt que l’autre. Quand on parle d’égalité homme-femme, je pense donc davantage à l'égalité de considération pour les deux sexes, et là c’est encore loin d’être gagné ! Le manque de considération du rôle de la femme de la part de certains hommes ne me surprend plus.
Par contre là où je m’inquiète, c'est lorsque les femmes elle-mêmes se déconsidèrent et acquiescent à l'idée communément admise que le rôle de l'homme dans la société est plus important que celui de la femme.

Hier encore, dans un quotidien local, il était repris en titre gras que les hommes dans la trentaine et la quarantaine subissaient plus de pression dans la société que les femmes du même âge et que par conséquent, ils trouvaient refuge dans la boisson, le sommeil ou autre loisir pour évacuer le stress. En fait, nous glorifions tellement le travail et l'argent dans nos sociétés modernes que nous en arrivons à de telles idées.
La pression que subit la femme, qu'elle soit au travail ou à la maison (où il s'agit essentiellement de veiller à l'harmonie du foyer), est moins perceptible, a une valeur moindre car elle n'est pas quantifiable (au final, pas d'argent qui permette de quantifier sa « souffrance »).
Si la journée de la femme devait donc avoir une quelconque utilité, ce serait de lutter contre la diffusion de pareilles idioties et surtout d'en convaincre tout le monde ! Nous sommes différents (et c'est pour ça que ça marche !) mais nous avons l'un comme l'autre notre pierre à apporter à l'édifice, de façon solidaire et dans le respect et l'amour mutuels.

Cordialement,

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 8 mars 2011 : Journée internationale de la femme - 3月8日 妇女节   

Revenir en haut Aller en bas
 
8 mars 2011 : Journée internationale de la femme - 3月8日 妇女节
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Présentation et actualités du Forum -论坛介绍 新闻时事及重要活动 :: Le Forum et son actualité-论坛介绍 新闻时事及重要活动-
Sauter vers: