Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez
 

 La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »

Aller en bas 
AuteurMessage
domrenaut

domrenaut

Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »    La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  EmptySam 26 Fév 2011 - 12:29

1er épisode Kunming-Shangerila- Qiaotou-Daju

Au club Alpin Paris, nous sommes une bande de copains animés par le même goût de l'aventure. Quelques uns travaillant dur ne peuvent prendre de vacances qu'en hiver. Le timing est toujours très serré et en heureux mortel disposant de loisirs on me fait confiance pour l'organisation. Après plusieurs Noel en Patagonie, je leur ai proposé en cette fin 2007 ce que j'estime être le plus beau trek du Yunnan : Les Hautes Gorges du Yang- Tse- Jiang de Qiaotou au Lugu Hu.

Le 16 décembre 2007 nous sommes quatre à nous retrouver à Kunming. J'ai rejoint la Capitale du Yunnan deux jours avant, arrivant du Laos par la route via le Xishuangbanna et les splendides rizières de Yuanyang. Claire, Aude et Adrien ont entre 32 et 42 ans. Je suis le Lao ! Arrivant de Pékin ce dimanche 16 décembre à 20 heures par le MU 5716 Adrien et Claire nous réservent une surprise de taille : leurs sac à dos sont restés en rade à Roissy : c'est toute la Randonnée qui est remise en cause ! Téléphone mobile + efficacité des compagnies aériennes françaises puis chinoises, nous allons suivre ces deux sacs à la trace, les faire mettre dans le MU 5716 du 17 et nous les récupérerons le lendemain soir : bravo la gentillesse et l'efficacité des services chinois de l'Aéroport du Yunnan.

Kunming est à 1900 m d'altitude et comme nous allons monter bien plus haut, ce lundi 17, pendant que voguent les sacs égarés, je propose une mise en jambe aux Xishan, qui surplombent le lac de Kunming, le Dianchi, de 300 à 400 m. Comme premier contact avec la Chine, c'est pas mal. Le chemin des Xishan est jalonné de temples, le parc de ces Collines de l'Ouest est très populaire. Qui dit populaire dit gargotes, marchands de souvenirs etc… Nous sommes comme toujours assaillis. On se sent bien, la forêt est belle, la vue sur le lac splendide. Dans un temple, j'explique à mes compagnons des fresques qui relatent le fameux Voyage a l’Ouest : Xi you ji, dont le singe et le cochon, animaux emblématiques de cette épopée…

La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Kun_1t10 La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Kun_2l10 La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Kun_3_10
Kunming : Randonneurs, 滇池 Lac Dian Chi, 西游记 "Voyage à l'ouest"

Bon dîner le soir arrosé d’un premier Great Wall, vin rouge des plus honnêtes. Nous nous couchons tôt car le lendemain matin nous devons voler vers Shangerila par le MU 5933, vol à 7h50.

Mardi 18 décembre. Du Camelia Hotel à l'aéroport, il ne nous faut pas plus de 15 minutes et nous voici à 6h30 dans le hall d'embarquement. Première surprise, notre vol n'existe pas mais on nous met sur un autre vol un peu plus tôt ; décollage prévu à 7h20. Pas de problème, muni de nos cartes d’embarquement nous passons le contrôle de sécurité. Comme il est très tôt, Aude propose de prendre un thé. Pourquoi pas, nous avons un peu de temps et il fait frais. Quelle erreur ! Quand nous nous présentons à 7h10 pour l’embarquement nous apprenons que notre avion est déjà parti. Et nos sacs ? Eh bien ils sont restés a terre. Une charmante Hôtesse qui a tout compris nous aide à récupérer nos sacs et à nous trouver des places pour le vol suivant, c'est à dire même heure le lendemain matin.

Cette journée du 18, nous allons la passer à Kunming et visiter entre autres le
magnifique Musée des Minoritées. Pour ceux que le que le Yunnan intéresse il semble être un point de passage obligé. On y a en quelques heures, un large panorama sur l'ensemble de ces peuples du Yunnan, mélange de populations migrantes venues de lointaines contrées, Mongolie, Tibet, Birmanie… et ayant gardées de belles traditions vivantes et hautes en couleurs... Leurs localisations, leurs coutumes, leurs costumes y sont évoqués. Si vous projetez un voyage au Yunnan, allez-y.

La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Kun_5_10 La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Kun4_m10 La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Kun_6_10
Minorités : Costumes 苗Miao, danseuses au 滇池 lac Dian Chi, Masques

La journée passe vite. Spectacle folklorique le soir au restaurant jouxtant le Camelia hôtel ou nous résidons puis coucher tôt pour se lever tôt.

Mercredi 19 décembre. A 6h30 nous avons en main nos cartes d’embarquement. La salle de départ est affichée. Nous nous y rendons. Quelques passagers sont en attente. Je vérifie auprès de l’un d’eux qu’il a bien le même vol que nous. Sâge précaution que je recommande aux Occidentaux : identifier un voyageur Chinois et s'y coller. Et bien nous en a pris. Une annonce incompréhensible pour nous autres Européens le fait se mouvoir … Nous nous collons à lui : long parcours dans 400 à 500 m de couloirs, un peu de macadam et nous voici dans notre avion. Celui-ci a vite fait de décoller. A 7h10 nous sommes à 4000 m d'altitude pour un vol prévu à 7h20 !

Vous qui voyagez de Kunming à Shangerila, soyez prudents sur les horaires. Mais surtout choisissez des places à babord. La vue sur la chaîne des Meili Shan est fantastique dans le soleil levant.

Ce matin de décembre, le contact avec Shangerila est brutal. Il fait – 10 degrés contre les + 20 de Kunming ! Mais quel plaisir de voir dans le hall d'accueil une bonne commerçante nous proposer gants et bonnets. Nous faisons affaire ; heureusement pour elle car ce ne sont pas les 10 passagers de l'avion qui vont dévaliser son stand…
La journée à Shangerila sera classique. J'y suis passé en 2006 (voir 4: Montagnes Tibétaines de Deqin à Shangerila)
Me voici donc promu guide spécialiste ! Le Tibet Guest house nous ayant jeté quasiment dehors en raison de l’heure matinale, nous faisons affaire avec le Dragon Guest House dont l'Hôtelier est charmant. La journée se passera entre le grand temple du Songzanlin Si et une petite randonnée dans les villages tibétains avoisinants. Bonne surprise, passant sur un chemin de campagne devant une très belle maison Tibétaine nous sommes invités à venir saluer de jeunes mariés. La fête est rutilante et joyeuse mais par politesse nous nous ne y attardons pas. En fin de journée, nous achetons des billets de bus pour Qiaotou, ce village de vallée où commence notre trek le lendemain.

La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Shange11 La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Shang_10 La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Shang_11
香格里拉 Shangerila : Montagnes tibétaines vues d'avion, Tibétaines, Fête 松赞林寺 Songzanlin Si

Jeudi 20 décembre. A 7h30, ce jeudi il gêle encore à pierre fendre quand nous prenons le bus. Bonne surprise, 2h30 plus tard quand nous arrivons à Qiaotou la bonne chaleur de Kunming est revenue. Qiaotou est sur le Yang Tse à environ 1900 m d'altitude. Il fait un beau soleil et dans les 18 degrés.

Quelques précisions, notre trek, entièrement à pied, nous mènera d’ici au Lugu hu en sept jours. Nous suivrons le Yang Tse et le traverserons deux fois. Le point le plus bas sera à 1600 m d'altitude et le plus haut à 3600 m. Nous terminerons au Lugu Hu, ce lac splendide situé à 2800 m. Le Lugu Hu a été, entre autres, rendu célèbre par la chanteuse Namu et son livre : "L'adieu au Lac Mère" Les rives du lac sont peuplées par les Mosu, minorité connue pour ses pratiques matriarcales. Enfin, pour nos amis randonneurs, il sera précisé chaque jour la durée de l'étape et les dénivelés positifs et négatifs.

1 ère étape de Qiaotou à Half Way.
Pour entrer dans le domaine des Gorges du Tigre (Hu Tiao Xia) il faut payer chacun 150 yuan. Ceci donne droit à un petit plan précieux. Eh oui, c'est que le chemin au début n’est pas si simple. Nous sommes en zone touristique pour un jour. Cela nous vaut d'être assaillis par des loueurs de chevaux. Pas question pour des randonneurs de haut niveau ; alors, pour ceux qui ne font pas affaire, la piste est brouillée. C'est de bonne guerre ! Nous nous égarons dans un village Naxi. Ce n'est un problème qu'au début. Après 2 à 3 heures de marche le chemin se clarifie en surplomb du Yang Tse. Celui-ci, 200 m plus bas, roule ses eaux tumultueusement. Le site est grandiose car le fleuve qui coule à 1800 m est bordé sur l'est par le massif des Snow Mountains, Yulong Xue Shan culminant à 5500 m.
La difficulté de la journée, ce sont les 28 lacets qui mènent à un col de 2600 m. Mais le parcours est parsemé de petites boutiques aux boissons bienvenues. Une jeune maman explique que tous les jours elle fait quatre heures de marche pour venir vendre ses "Kele" et nourrir ses deux jeunes enfants. On est courageux par ici. Le chemin se poursuit bien dégagé au dessus du fleuve et vers les 17 heures nous atteignons la "Half way Guest House" une belle auberge fleurie et très accueillante. Nous y passons une excellente soirée. La nuit étoilée est splendide
7 heures de marche. + 1120 m, -530 m.

La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Shange12 La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Gorges10 La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Gorges11
1ère étape : Haut plateau 香格里拉 Shangerila, les Gorges du 长江 Yang Tse

2 ème étape : de Haf Way (2250 m) à Daju (1870 m)
Cette étape est marquée par une longue descente jusqu’à la route de fond de vallée.
Elle passe par des sites dont les noms anglais laissent rêveur : Tina`s Guest house ( un bon thé en bordure du fleuve) Walnut Grove... Mais est bien chinois le rocher du saut du tigre qui a donné son nom aux Gorges. Une portion de route est un peu fastidieuse. Puis, en mi-après midi nous atteignons le site dit du Old Ferry. C'est le lieu de passage que nous avons retenu. Un endroit étrange ; un sentier escarpé amène au bord du Yang tse en un lieu où les gorges sont des plus rétrécies. De l'autre côté de la rive, en surplomb de 200 m, un poste de vigie observe le fleuve. On nous voit et c'est un couple qui dégringole de son perchoir pour venir nous accueillir avec ce ferry. En fait, une grande barque munie d'un moteur hors bord des plus puissants. Il le faut pour dominer le courant.
Une remontée aussi escarpée nous amène à la guérite du passeur qui est Agent de police et nous enregistre : ici nous passons de la province de Zhongdian a celle de Lijiang. Le contrôle est accompagné d'une tasse de thé. Le site de Daju est un haut plateau verdoyant parsemé de fermes et de beaux petits champs bien irrigués. Le traverser est un plaisir, mais finalement c’est dans la jeep de cet Agent que nous terminerons l'étape à Daju. Notre hôtel à un nom un peu pompeux : Daju Snow Flake Hotel. Mais c’est là que le patron m'a indiqué, il y a deux ans que l'on pouvait rejoindre à pied Baoshan puis Shidoucheng. C'est effectivement là que nous attend Mr Feng qui va nous guider les deux jours suivants.
7h de marche. +470 m, -1065 m.

La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Gorges13 La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Gt_4_p10 La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »  Gt_5_d12
2ème étape : Ferry, le Policier, 大具 Daju


A venir : 2 ème épisode: De Daju au Lugu Hu via Baoshan, Shidoucheng et Yongming

Domi

Voir : La Chine sac au dos ( Cool : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao)
Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sac au dos (9) : "Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: