Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Rendez-vous à Changsha, la capitale de la province du Hunan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 47
Localisation : Beijing

MessageSujet: Rendez-vous à Changsha, la capitale de la province du Hunan   Dim 28 Nov 2010 - 18:39

Aujourdhui, Emeline, une jeune étudiante chinoise vient nous parler de Changsha la capitale du Hunan.
Vous pouvez retrouvez Emeline sur son blog

Changsha est la capitale du Hunan province au sud de la Chine.
Superficie : 11,819 km²
Population : 7.5 millions.



Située au bord de la rivière Xiang, Changsha jouit d'une réputation en Chine grâce à Mao zedong qui était dirigeant chinois originaire du Hunan. Il a fait ses études à l'école normale Nº 1 du Hunan à Changsha. Capitale de la province du Hunan, Changsha est située dans l'est de la province.



C'est une belle ville, riche d'une longue histoire. Aujourd'hui, centre politique, économique et culturel de la province, Changsha est devenue une ville industrielle comprenant notamment les industries mécaniques, textiles et alimentaires. A l'ouest de la rivière Xiang, on trouve le mont Yuelu et la cité universitaire. A l'est, c’est le centre de la ville. Il y a deux ponts sur la rivière pour lier les deux côtés. Le climat de Changsha est variable et humide. Il fait chaud en été, surtout du juin au septembre. Le janvier est le mois le plus froid. Par rapport à l'hiver du nord, il neige peu, et il fait moins froid, mais on n'a pas de chauffage dans la maison. La moyen température est 17.2°C, et les précipitations 1361 mm.


Une ville historique :
Changsha a une histoire plus de 3000 ans. Il y a 2500 ans, Changsha faisait partie du royaume de Chu et dépendit plus tard de Qin (221-206 av. J.-C.) qui y établit la préfecture de Changsha. On y découvre souvent les antiquités et des objets anciens.

1. Le tombeau des Han à Mawangdui

La découverte du tombeau Mawangdui est connue par la dépouille d'une femme d'une cinquantaine d'années. Cette dame, épouse du Premier ministre de l'État de Changsha, s'appelle Xinzhui. Elle est morte au 2ème siècle avant J-C. au début de la dynastie des Han de l'Ouest. Il est vraiment impensable que le corps de la défunte qui a été inhumée il y ait plus de 2000 ans, préserve un visage toujours vivant et une parfaite élasticité de la peau. Dans le tombeau de Mawangdui ont été déterrés en outre un grand nombre d'objets précieux d'une valeur inestimable.


La dépouille de XinZhu, qui date de 2000ans, a bien été conservée. On l'a considére comme un grand miracle pour l’archéologue de la Chine.


Le vêtement ne pesant que 49 g, découvert dans le tombeau des Han à Mawangdui.

2. Le pavillon Tianxin

C'est une marque de l'ancienne cité de Changsha, qui se trouve dans le centre de la ville. C'est un pavillon de style classique, dressé sur un ancien rempart et a été construit à la fin de la dynastie des Ming (1368-1644). Si on accède au pavillon principal, on peut admirer un panorama de cette ancienne ville.

Une ville culturelle :
Depuis l'Antiquité, le Hunan est une province culturelle. On y trouve l'ancienne école Yuelu qui rassemblait les personnalités et des lettrés de l'époque. On attache beaucoup d'importance à l'éducation. Au pied du mont Yuelu, il y a une cité universitaire, telles que l'Université du Centre-Sud, l'Université du Hunan et l'Ecole normale supérieure du Hunan.

L'ancienne école Yuelu. Construite en 976, sous la dynastie des Song du Nord, cette école est inscrite par de célèbres lettrés de toutes les époques et a une grande valeur. Le grand philosophe ZhuXi de la dynastie Song y a donné des cours et laissé ses écritures. La conception et les méthodes pédagogiques de cette école ont influencé beaucoup sur le développement d'éducation de Chine. Cette ancienne école a une vue pittoresque. On peut sentir une forte ambiance des savoirs.

L'îlot Juzi. Au centre du fleuve Xiang, cet îlot attire toujours les voyageurs pour son paysage pittoresque. Dans ses écrits Mao Zedong a souvent mentionné ce nom. Aujourd’hui, cet îlot est devenu un parc public où on peut goûter les spécialités de la ville dans des restaurants.


Une ville moderne :

Changsha est aussi une ville moderne, si vous vous promenez à changsha, vous pourrez voir de nombreux grands immeubles.‘HuangXing’ est la rue la plus célèbre et la plus animée. Ici, beaucoup de magasins et de bars. On ne peux trouver le véritable Changsha qu'au cours de la nuit. Les gens sortent vers les lieux de distraction qui poussent comme des champignons.

La rue commerçante de plus de 800m. On peut y trouver tous les marques célèbres des vêtement et de chaussures. Le long de cette rue on peut voir des statues de bronze représentant d'anciens métiers de l'artisanat et il y a de nombreux bancs pour se reposer.


La grande roue de Changsha. C'est la plus grande roue en Asie. Du haut de la grande roue, on a une vue panoramique de Changsha, s'il fait beau.


Le centre sportif de Helong

Les spécialité de Changsha



Xiang Xiu est la broderie du Hunan, la spécialité de Changsha. Elle se distingue par sa coloration simple mais élégante avec le noir, le blanc et le gris clair et foncé. Insistant sur les contrastes de lumière et d'ombrage, elle met en valeur le sens de réalité du motif et son effet à trois dimensions. Excellent dans la combinaison des images vides et solides, Xiangxiu s'impose par la simplicité de sa qualité et son bon goût.


Feux d'artifice de Liuyang
Liuyang est un village de Changsha. C'est là que sont nés les feux d’artifice, et que son histoire commence. En Chine, tous les gens connaissent le nom de Liuyang, grâce à une chanson célèbre "Le Fleuve Liuyang" et ses feux d'artifice.
Durant ces 300 dernières années, les feux produits à Liuyang ont illuminé les cieux de plus de 100 pays et régions du monde. La Chine est le plus grand producteur de feux d’artifice, presque 60% des feux d'artifice portant l'inscription "Made in China" proviennent de Liuyang.

Pour finir sur une photo culinaire, avec la cuisine épicée du Hunan très réputée.


剁椒蒸大鱼头 "Duo jiao zheng da yu tou"
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Rendez-vous à Changsha, la capitale de la province du Hunan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: