Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode   La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:51

Nous allons commencer nos périples au Yunnan et ceci demande encore quelques Précisions.

Yunnan : Une province chinoise captivante avec des caractéristiques très contrastées:

- Située à l'extrême sud/ouest de la Chine elle est frontalière du Vietnam du Laos, de la Birmanie et du Tibet.
- Un relief très marqué par des montagnes et des vallées profondes, des sommets de plus
de 6000 m. Des cultures étagées sur des centaines de mètres de dénivelés et naturellement très variées en fonction du climat : on trouve de tout au Yunnan.( Orange, banane, riz, blé, pomme de terre…) Eléphants et Yack !!!
- Des climats extrêmes : tropical au sud, de type nordique Alpin en frontière du Tibet
- Une variété extraordinaire de populations : les minorités, plus d’une trentaine de groupes, représentent plus de 50 % de la population avec des traditions et des costumes des plus chatoyants.
- Une capitale, Kunming, plus de 4 millions d’habitants, située à 1900 m d’altitude : une bonne acclimatation « altitude » pour la suite. Cette ville dite de l’éternel printemps, est un endroit rêvé pour prendre contact avec la Chine du sud. C’est aussi une ville très pittoresque.
- Epoque favorable : Le Yunnan est une province totalement exposée à la Mousson. Il y a donc des périodes à proscrire. En ce qui me concerne, j'y suis allé trois fois en plein hiver et une fois en avril. J'y ai toujours eu un très beau ciel bleu. Par contre, en altitude (Shangeri-La) il peut faire 18/20°le jour et - 10°la nuit ; donc avoir une bonne polaire. A l'extrême sud, au Xishuangbanna, en hiver c'est le paradis.
- Cartes : En Chine on ne trouve que des cartes à très grande échelle. Encore faut-il acheter les "Sheng Dituce" petits livres de cartes éditées pour chaque province.(Exemple : Yunnan 155 pages de cartes) Au mieux y trouve t'on des cartes au 1 :500 000. et encore ! Il faut avoir un minimun de connaissance de chinois pour les "deviner" c'est ce que m'a donné l'Université à Pékin. C'est suffisant pour l'organisation générale en s'appuyant sur des guides comme le Lonely Planet qui donne beaucoup de noms de lieux en Hanzi (caractères chinois). Après, quand on arrive sur place, on peut parfois trouver des cartes plus détaillées. Egalement sur place en parlant on trouve des idées. Il y a aussi Google et des infos de randonneurs chinois sur le net.

Carte haute vallée de Nujiang
La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Carte_10

La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Wendy_10 Wendy : juste un mot pour vous présenter mon assistante, interprète du début, cela pour faciliter ma lecture. Connaissant depuis 1998 une famille chinoise de Dalian (Liaoning), j'ai eu la chance d'avoir à ma disposition pour ces premiers périples une jeune chinoise de cette famille : Wendy. Je l'ai formé à la randonnée ce qu’elle a beaucoup apprécié et, connaissant notre manière occidentale, elle m'a été d'une très précieuse assistance pour les premières prises de contact ; après je me suis débrouillé la majorité du temps seul.

Les Trois Rivières Parallèles : il est de par le monde des lieux fascinants et magiques. C'est le cas de ce coin nord ouest du Yunnan en bordure du plateau Tibétain. Trois grands fleuves dégringolant du plateau tibétain ont eu l'idée de naviguer parallèlement plus de 200 km. et ceci à moins de 40 km. l'un de l’autre. Ce sont du sud au nord :

- Le Nujiang (3080 km.) qui continuera vers le sud-ouest sa course en Birmanie pour devenir
le Salouen et se jeter dans la mer des Adaman.
- Le Lan Can Jiang (4350 km.) qui devient le Mékong et va vers le sud traverser le Laos, le Cambodge puis le Vietnam avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale.
- Enfin le Yang-Tse-Jiang (6300 km.) qui lui va s'en aller plein est pour terminer sa course dans la région de Shanghaï.

La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Nujian10 Nujiang-1500m

Imaginez ces trois fleuves creusant des gorges profondes dans le massif Himalayen : cela donne des paysages fantastiques : les fleuves coulent entre 1700 et 1400 m. tandis qu’autour, certaines montagnes comme les Meili Shan culminent à plus de 6000 mètres. Quant à la population de ces lieux, elle est essentiellement d'origine Tibétaine. C'est dans cette région que se trouve le fameux pèlerinage Tibétain du Kawa Karpo.

Haute Vallée du Nujiang : une terre chrétienne ! Paradoxe, j'en avais entendu parler, sur plus de 100 km. la haute vallée du Nujiang a été christianisée au 19ème siècle par des prêtres du Massif Central. Et les habitants sont restés fermement catholiques ! Cela donne un mélange de cultures surprenant et cela m'intriguait.

De Dali à Shangeri-La par la haute vallée du Nujiang. Notre objectif final était le Tibet que l'on peut joindre par avion depuis Zhongdian dite Shangeri-La. (Ville du nord ouest Yunnan située à 3600 m, voisine du Tibet et supposée avoir inspiré le célèbre roman "Lost horizon" de James Hilton.) A Kunming on m'avait affirmé qu'il était possible de joindre Zhongdian via le Nujiang et Deqin.

10/11/2006 : Dali-Liuku-Fugong par bus. Une journée avec changement à Liuku. Le bus comme toujours est plein. Particularité, plein de poulets enchaînés sur le toit !!! Nous nous demandons comment ces poulets vivent les virages de cette roue en lacets. Dali, c'est le summun du tourisme chinois au bord du lac Erhaï. Changement brutal, nous ne reverrons plus de Da Bizi (longs nez) ni de touristes chinois avant Lhassa.
Il faut voyager en bus en Chine. Pour nous étrangers c'est un lieu unique de rencontres et expériences. La rencontre de ce jour, ce sont trois hommes bien bâtis, la trentaine, de la minorité Baï. Au stop repas dans le resto classique des bords de petite route (on déjeune dans une cour) ils nous proposent de partager leur repas. Ce n’est pas un piège, mais nous payerons l'addition par ailleurs bien modeste comme toujours dans les campagnes. Ce qui est intéressant c'est de les écouter. Ils sont partis sans bagages pour deux à trois jours pour aller dans les montagnes à la frontière Birmane au dessus du Nujiang pour récolter des Orchidées sauvages. Eux seuls connaissent l'endroit disent t'ils. Les Japonais paraît il en raffolent et sont prêts à payer fort cher. Surprenant.
Nous arrivons à 18 heures, trouvons un hôtel de campagne ; nous distinguons le Nujiang tumultueux dans la pénombre.

11/11- Avant de prendre un bus dans la soirée pour Gongshan, nous nous offrons une première balade dans des sentiers de montagne. Un aqueduc d’irrigation nous sert de fil conducteur au début. Je dois dire ici que nous n'avons naturellement pas de carte détaillée. L'aventure, on se la crée par son instinct en regardant les chemins, les vallées, les sommets. Aujourd'hui c'est en suivant cet aqueduc puis un ruisseau que nous nous élevons dans un lieu ouvrant sur des paysages splendides. Les rencontres du jour : d'abord une Grand-mère "Lisu", c'est elle qui le dit, puis des gamins qui en dépit de l'altitude(1500m) se baignent dans un lacet du ruisseau et s'en donnent à cœur joie et enfin bien plus haut c'est un petit camp de Charbonniers en charbon de bois : grands sourires et photos des fours ; des biquettes nous entourent…

Bus en fin d'après midi pour Gongshan. Nous suivons les méandres du Nujiang qui dévale furieusement. Il y a des habitants des deux côtés du fleuve mais peu ou pas de pont. Surprise, nous voyons un homme suspendu à un filin traverser le fleuve à l'aide d’un cable + réa. Cela doit avoir un nom que je ne connais pas. Ma petite interprète est effrayée !
Arrivé à Gongshan, un hôtel vide mais tout à fait convenable. Par contre mauvaise nouvelle on nous explique qu'il n’y a pas de route pour atteindre Deqin. C'est un refrain, vous ne pouvez y aller et en hiver les chemins qui empruntent les cols sont fermés par la neige. Il s'agit pour nous de passer du Nujiang au Mékong distant de 40 km, mais avec un col à 3700 m.

12/11- Nous tentons notre chance en amont, à 1 h 30 de bus, à Bingzhongluo. Selon notre carte, nous sommes à 20 km. du Tibet en remontant le Nujiang mais nous nous arrêtons là. Selon le Lonely Planet c'est par là que l'on peut trouver des guides. Nous sommes au Pays des Nu.
C'est Mme Ding, une grand-mère "Nu" qui nous donne la clef de la solution : c'est dimanche, allez à la sortie de la messe de Zhong Ding vous verrez le Commerçant, c'est lui qui fait tout. Très belle petite église de style Catholo-Tibétain magnifique, des fidèles en tenue Tibétaine, des Sacré-cœurs au mur comme à Montmartre !! Et dans le jardin attenant, la tombe d'un prêtre de Clermont- Ferrand : sur sa tombe calligraphiée en Hanzi, on distingue: Annet Genestier-1856/1937. Puy-de-Dôme. Clermont; c'est assez émouvant. (Comme un hommage, noyers et chataîgners alentour abondent)


La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Egise_10 L'église de Zhong Ding

La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Tombe_10 La tombe du prêtre Annet Genestier

Mais la messe terminée, c'est le grand négoce de noix et maïs qui commence. L'animateur, c'est notre homme : Mr Ruo se. Ses affaires terminées, il nous attire dans un coin et c'est là que Wendy devient précieuse. On s'explique, on négocie le passage du Nujiang au Mékong par la montagne : c'est possible en trois jours car il n'a pas encore neigé. On s'en sort pour 1100 Yuan + nourriture avec l'aide de deux hommes : le Guide + un cheval et son Propriétaire pour le portage. Rendez-vous est pris pour le 14 novembre soir à Dimaluo village de notre guide : nous dormirons chez lui.

13 et 14 : Il serait trop long de conter ici les balades des deux jours d'attente. Ce coin est magnifique de tous côtés. Sachez simplement que le 14 nous avons marché en direction de la vallée du Dulong Jiang,( pays des Drung, qui jouxte la Birmanie) qu'un couple charmant nous a pris en stop ; qu'il nous a ensuite confié à un Officiel de village qui nous a montré un excellent sentier de retour au fond d'une petite vallée, chemin financé par une association caritative américaine pour permettre à des enfants d'aller à l’école à pied !!! Chemin faisant, cet homme charmant nous signalait qui était Lisu qui Drung….

Prochain épisode : En hiver, du Nujiang au Mékong à travers la montagne puis route pour Shangeri-La.

Domi

La Chine sac au dos (1)
Revenir en haut Aller en bas
ligrape

ligrape


Messages : 12
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 43
Localisation : Beijing

La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode   La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode EmptyMer 24 Nov 2010 - 16:58

votre article me fait rappeler mes voyages dans le Yunnan, une fois, Kunming-Dali-Lijiang-Luguhu (le lac Lugu) et la deuxième fois, Kunming-Yuanyang-Jianshui-Xishuangbanna. J'ai voyagé en train et en bus dans cette province et j'ai rencontré dans différents endroits des habitants locaux très chaleureux qui m'ont fait gouter des repas typiques et pas chers. C'était un grand plaisir de connaitre les coutumes d'une minorité et surtout au Yunnan, chaque commune a une minorité différente. Donc j'ai jamais vu le meme paysage pendant les voyages et ça m'a encouragé d'y aller deux fois. J'y irai peut être la troisième fois pour visiter Shangri-la.
Je pars à Saigon en Viet-nam dans 10 jours pour une semaine de vacances et j'espère que j'aurai aussi la chance pour faire de belles rencontres.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fbouillaud1




Messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2010

La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode   La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:42

une expérience certainement passionnante ! Smile
bravo, et merci de nous la faire partager... Smile

nous avons fait le Yunnan avec mon épouse, mais sous une forme plus classique, en prenant le bus... Kunming ; Dali ; Lijiang .....
Nous avons beaucoup aimé Lijiang, bien que ce soit très touristique.
Les maisons, les ruisseaux qui courent ici et là.... et ma foi, malgré tant de touristes, une impression assez reposante .

Nous avons aussi pu monter sur la montagne du Dragon de Jade, qui culmine à 5600m (tout de même...) aux environs de LiJiang.
et nous avons pris la télécabine la plus haute du monde (enfin, c'est ce qu'ils disent...) dont le point de départ est dans un beau parc naturel, départ de 3300m d'altitude.... on vous conseille un aérosol d'oxygène pour mieux respirer...nous étions un peu inquiets, donc, nous avons pris la bombonne...Mais ce fut inutile, et ce gadget resta inutilisé ! Wink

la Télécabine permet des vues à couper le souffle...quel paysage !
on arrive sur le glacier, à 4600m d'altitude....soit une dénivelée de 1300m tout de même !
on vous remet, bien entendu, un certificat qui indique que vous êtes montés à cette altitude.Nous en sommes très fiers, d'autant que nous ne sommes ni alpinistes, ni montagnards....Very Happy
pour faire des photos, il fallait d'abord bien réchauffer notre appareil dans ma polaire, sans quoi il n'était plus opérationnel, pétrifié de froid....
de là, un chemin aménagé permet de monter (à pied, cette fois) plus haut pour les courageux (oh, pas plus d'un kilomètre, je pense...).

c'est une expérience intéressante, en tout cas, et facile à faire car tout cela est parfaitement encadré.

à notre retour sur Kunming, nous avons été aussi visiter la fameuse forêt de pierre, Shi Lin, qui est très intéressante avec ses reliefs Karstiques , ou les rochers dessinent ici un chat, là une souris...et encore ici un petit éléphant... (sa mère est à Guilin , n'est ce pas ? Wink ).
les Chinois adorent laisser jouer leur imagination pour ce genre de choses....

En tout cas, avec une population locale très sympathique et avenante, c'est une belle région à recommander !!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode   La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:22

La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Domi-b10

En octobre dernier, notre ami domi le lao en compagnie de Wendy sa fidèle guide et interprète, que j'avais plaisir à retrouver autour d'une bonne table à Beijing.

Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Empty
MessageSujet: Ligrape: Shendanjie Kuaile et faîtes de beaux voyages au Yunnan   La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode EmptyJeu 23 Déc 2010 - 1:00

Bonjour Ligrape,

Votre message de novembre m'a fort intéressé mais j'ai attendu d'avoir un peu avancé dans ma présentation pour vous répondre. Eh puis , c'est Noël: Shengdanjie Kuai le. J'espère que vous avez fait un beau voyage au Vietnam où il ya encore des francophones. Peut-être aurez vous envie de le raconter sur ce site. Ce serait sympa.

Vous évoquez vos deux voyages au Yunnan:
une fois, Kunming-Dali-Lijiang-Luguhu (le lac Lugu) J'aime beaucoup ces lieux. Dans un prochain récit vous aurez des nouvelles de nos randonnées du Yang-tse au Lugu Hu via les Gorges du Tigre et Shitousheng: c'est fabuleux.
et la deuxième fois, Kunming-Yuanyang-Jianshui-Xishuangbanna. C'est aussi un des plus beaux coins de Chine que je connaisse. Je le recommande comme vous aux lecteurs de cette rubrique. Il faut prendre son temps de Yuanyang à Jinghong et, en route, après les rizières de Yuanyang et Luchum, visiter le parc tropical près de Menglun.
Vos commentaires sont tout à fait justes. Il y a presque autant de minorités que de villages et quels costumes! de tout cela je reparlerai plus tard.
Pour votre prochain voyage , votre idée de Shangri-La est très bonne. Je viens de parler de cette région sur le site mais je crois qu'il faut mieux y aller au printemps; en hiver nous avons eu un beau ciel bleu mais il faisait très froid. De là vous pouvez aussi continuer en Bus vers Deqin aux abords des Meilishan avec des vues extraordinaires. La haute vallée du Nujiang, accessible en bus, est également passionnante.

Bons voyages futurs. Tenez nous au courant sur le site. Bien amicalement

Domi
Revenir en haut Aller en bas
ligrape

ligrape


Messages : 12
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 43
Localisation : Beijing

La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Empty
MessageSujet: bientot l'année du lapin, xin nian kuai le    La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:02

Bonjour Domi, c'est gentil d'avoir répondu à mon commentaire.
Mon voyage au Vietnam, c'était une aventure parce que j'avais rien réservé avant de partir. Mais j'avais collecté des informations concernant les hotels, les restaurants, les sites touristiques, la culture de négociation Smile . En une semaine, j'ai fait toute seule Saigon (dit Hochimint maintenant)-Munei (un petit village au bord de la mer)-Dalat (une ville montagneuse où il fait du vent en permanence).
à Saigon, il y a toujours plein de touristes du monde entier, surtout des européens et américains qui font la fête tous les soirs. J'ai visité le centre ville où il y a une église-copie de "notre dame de Paris". la grande poste internationale où j'ai envoyé des cartes à ma famille et à des amis et les timbres étaient super jolis, le Palais d'indépence où j'ai appris un peu plus d'histoire de ce pays qui a souffert de la guerre pendant des dizaines d'années et la mairie.
à Munei, il y a des dunes jaunes avec un petit lac au milieu. ça ressemble beaucoup à Dune Minshashan et le lac Yueyaquand à Dunhun dans la province du Gansu. Il y a meme un "cooking scool" à coté de la plage où on peut apprendre à faire la cuisine vietnamienne Very Happy .
à Dalat, toutes les maisons ont une couleur mignonne: rose, vert clair, bleu, jaune ... le climat n'était pas pareil que celui de Saigon et Munei. Il faisait moins chaud et il y avait 10°c de différence entre le jour et la nuit. J'ai visité le marché local pour faire des courses et j'ai pris du café en poudre (mes collègues français l'ont bcp aimé) et des fruits secs (des pistaches, des anacardes ...)
J'ai bien aimé ce petit voyage. Les vietnamiens sont très gentils, accueillants et amicaux, comme les chinois Very Happy.
Bientot l'année du lapin en Chine, je vous souhaite "xin nian kuai le", bonne année.
Li
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode   La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine sac au dos (3) "Treks au pays des trois rivières parallèles" 2 ème épisode : du Nujiang à Deqin
» La Chine sac au dos (19) Voyage au Pays du Kham (康巴) : Episode 3
» La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu
» La Chine sac au dos (17) Voyage au pays du Kham(康巴)- Episode 1 : De Yushu(玉树) au Qinghaï à Ganzi(甘孜) au Sichuan
» La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: