Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Le jeu en Chine est un art de vie : Jouons au Mahjong !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 47
Localisation : Beijing

MessageSujet: Le jeu en Chine est un art de vie : Jouons au Mahjong !   Sam 20 Nov 2010 - 0:11



Le jeu en Chine est une façon de vivre, un art, un sport !

"wan" en Chinois signifit "jouer, s'amuser, se divertir". Les chinois sont réputés être grands joueurs, mais aussi grands parieurs, eux-même le reconnaissant volontiers. Le terme "wan" désignait à l'origine l'action de caresser un morceau de jade pour le polir, pour dessiner sa douceur ou accompagner un rêve, un moment d'évasion.

Les jeux de réflexion en Chine ne se pratiquent pas seulement avec la tête mais avec tout le corps : Où corps et esprit ne font qu'un, pour rejoindre ainsi la pensée taoïste du "yin" et du "yang". Le jeu ici, devient un mode de vie.
On le sait, la Chine compte quatre arts traditionnels et millénaires se composant de la musique (Qin), de la peinture (Hua), de la calligraphie (Shu) et des jeux de stratégie (Qi), en particulier le Weiqi (le Go) faisant partie des arts les plus difficiles, une sorte de quête spirituelle. Le weiqi étant un jeu associant calme et réflexion, le mah-Jong (majiang 麻将), lui, est un jeu plus "insolent" et "mouvementé".
Rappelons que pendant la Révolution Culturelle, le majiang et les jeux d'argent étaient totalement interdits. C'est simplement à partir de 1998, que les autorités chinoises ont officiellement reconnu ce jeu comme un "sport d'Etat" et rapidement une fédération de mah-jong s'est créée incluant une réglementation internationale.


Une famille chinoise en pleine partie de majiang

En plus de l'Asie, aujourd'hui, on joue au mahjong un peu partout en Europe, aux Etats Unis et au Canada... Et, saluons Sébastien BERRET, qui depuis août dernier est devenu le nouveau Président de la Fédération Française de Mah-jong.

Tout savoir sur ce jeu d'origine chinoise, cliquez Ici

Olivier Le Clouërec

A voir aussi La francophonie joue au mah-jong
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Le jeu en Chine est un art de vie : Jouons au Mahjong !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: