Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 (8) Vous êtes censé être un citoyen sensé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : Grenoble- France

MessageSujet: (8) Vous êtes censé être un citoyen sensé   Lun 15 Nov 2010 - 22:02

Ces deux adjectifs qui se prononcent exactement de la même façon [säse] ont un sens bien différent. Comment les distinguer ? Le premier, qui vient du latin censere (juger, estimer) désigne ce qui est supposé, réputé, présumé : "Nul n'est censé ignoré la loi", "Il est censé être à Pékin, elle n’est pas censée le savoir".
Dans le vocabulaire de la justice, on dit plutôt : "Cet homme est présumé coupable de complicité" que "cet homme est censé complice" Mais l'un et l'autre se disent.
Le second est tout simplement le contraire d'insensé. Il qualifie donc une personne, une action ou une situation conformes au bon sens, à la raison. Il est synonyme de raisonnable, judicieux. "Un homme sensé", "une décision sensée".
Deux adverbes assez peu utilisés sont formés à partir de ces deux termes : censément qui signifie par supposition, en apparence, et sensément qui signifie d'une manière sensée.
On peut, pour le plaisir de la rhétorique, compliquer un peu les choses. Si quelqu'un vous dit : "Vous êtes censé être un citoyen sensé", vous pouvez, à l'oreille, comprendre "un citoyen sans C" et vous demander sensément pourquoi cet interlocuteur vous prive de cette troisième lettre de l'alphabet (est-ce que j'ai une tête d'itoyen ?), avant de reprendre vos esprits.
Si l'on vous dit : "C'est insensé, vous n'êtes pas recensé alors que vous étiez censé l'être", ne pensez pas que votre interlocuteur vous considère comme un citoyen qui a perdu la raison. Il veut seulement vous faire savoir que vous ne figurez pas sur les listes électorales ou aux abonnés du gaz. Une erreur administrative, sans doute.
On peut vous dire aussi, à l'occasion: "Vous n’êtes pas censé encenser ce personnage insensé". Cela pourrait être le conseil d'un rédacteur en chef à un journaliste chargé de rédiger un article sur un prix Nobel, par exemple. Dans ce cas, il conviendra d'éviter les superlatifs pour répondre aux attentes d’un homme censé être une vraie peau de vache (voir leçon n°7).

Leçon n°8
Dire et écrire :
Cet ordre est insensé mais je ne suis pas censé le savoir.


Voir la leçon 7 : De la sémantique et des bêtes à cornes

_________________



Dernière édition par chris le Mer 1 Déc 2010 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Dossa-Quenum

avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : France - Région parisienne

MessageSujet: DE L'INSENSE AU CENSE.....   Sam 27 Nov 2010 - 19:12

De l'ordre insensé auquel on n'est pas censé se soumettre ...., il y a effectivement une subtilité dans l'écriture qui peut engendrer deux fautes d'orthographe rien que dans une seule phrase de la part de quelqu'un de peu ou non avisé ! Voilà pour la forme.
Pour le fond en ce qui me concerne, c'est un tout autre débat sur lequel je pourrais revenir plus tard.
Je trouve cette leçon très instructive et très intéressante, en tout cas à mon avis. Alors, je remercie Chris pour en avoir pris l'initiative.

Eugénie Dossa-Quenum
Revenir en haut Aller en bas
 
(8) Vous êtes censé être un citoyen sensé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Le français en partage -相聚法语 :: Les mots qu'il faut - 咬文嚼字-
Sauter vers: