Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 L'obésité dans le monde. En Chine, des prévisions alarmantes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 48
Localisation : Beijing

MessageSujet: L'obésité dans le monde. En Chine, des prévisions alarmantes !   Sam 6 Nov 2010 - 23:18

L'épidémie mondiale d'obésité n'en finit pas de prendre de l'ampleur !
En quelques années, la Chine est devenu le pays comptant le plus d'obèses, après les Etats-Unis...Triste record, quand on sait que la moitié de la population Américaine est confrontée à un problème de poids.
(Obésité en Chinois se dit 肥胖 "fei2 Pang4")

En effet, "Environ un cinquième des personnes obèses au monde -soit plus de 200 millions- seront Chinois, déclarait le professeur Yangfeng Wu. Et ce, dans un laps de temps très court". Il y a quelques années, l'étude de ce chercheur qui fut publiée, dans le British Medical Journal, démontrait que le surplus de poids chez les jeunes de 18 ans et moins avait été multiplié par 28 entre 1985 et 2000. Attribuant le phénomène à une mauvaise alimentation et au manque d'exercice physique. (Par exemple, les milliards de dollars de chiffre d'affaire de MacDonald et de K.F.C. en Chine en disent long sur ce malaise !)

Que faut t-il faire pour enrayer ce processus ? une recette miracle !
La jeune génération de Chinois, génération de l'enfant unique et surtout de "l'enfant-roi" doit faire attention en mangeant moins et surtout plus équilibré. Le Dr Henrietta Ip, pédiatre, lors d'une interview à la BBC, parlant des parents Chinois : "Pour eux, ce n'est pas un problème, ils ont tellement souffert (et souffre encore dans beaucoup de régions) de la faim, qu’ils ne comprennent pas que leur enfant passera du stade d'enfant gros, à celui d'adolescent gros puis inévitablement à celui d’adulte obèse...". Ces jeunes doivent faire entre autre de l’exercice et moins fumer. Le gouvernement a depuis quelques années déjà, autoriser la mise sur le marché des centaines de "sirops-minceur", de plusieurs crèmes et pillules "amincissantes" (De nombreuses femmes Chinoises se jettant litterallement sur ces produits)... Autre solution proposée par les autorités chinoises devenue très populaire, les "camps pour enfants gros", lieu où les jeunes en surcharge pondérale, sont prise en charge afin d'y faire tous les jours des exercices physiques intensifs et retrouver un poids normal...

L'Europe n'est pas en reste, en France près de la moitié des jeunes de plus de 15 ans sont touchés par ce fléau !

L'obésité est en générale déterminée selon l'indice de masse corporelle (IMC) - le poids du corps (kg) / la taille en mètre élevée au carré, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS). Cependant, un calcul différent pour la population asiatique. En Chine, une personne est obèse lorsque l'index corps poids est supérieur à 28 (un homme devient obèse au niveau du ventre quand son tour de taille dépasse 85 cm ; 80cm pour les femmes), alors que l'index de l'OMS est de 30. Aujourd'hui, une forte surcharge de poids aggrave sérieusement les risques de diabète, les maladies du coeur, les maladies cardiovasculaires, les maladies coronariennes et les attaques cardiaques !

À travers le monde, on apprend que, l'obésité dépasserait désormais la malnutrition...

Pour teminer, sur une petite histoire !

Connaissez-Vous "Xiao Pang" ? 小胖 cela veut dire "petit gros" en Chinois.
Xiao pang c'est le surnom donné à ce jeune Chinois, Qian zhijun (son vrai nom), qui pèse près de 100 kilos et qui est très devenu très célèbre sur internet !

En effet, on retrouve Xiao Pang un peu partout sur le net : le but à une époque était de truquer des photos, où Qian Zhijun alias 小胖 Xiao Pang, apparaissait aux côtés de stars et de personnalités. Phénomène de "détournement d’image" qui fait fureur en Chine.

Ce jeune Chinois, qui avait découvert,ce petit jeu à ses dépends, a su le prendre avec humour.
A depuis créé son propre blog(en chinois) et s'est trouvé un intérêt pour le milieu artistique...

Forum Chine et Francophonie
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
 
L'obésité dans le monde. En Chine, des prévisions alarmantes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: