Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

  Avril 2015 en Chine (bilan) : « Vers une société modérément prospère »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Avril 2015 en Chine (bilan) : « Vers une société modérément prospère »   Sam 9 Jan 2016 - 12:21

Depuis mon séjour à Shenyang en mars 2013, je n’étais pas retourné en Chine. Même si le mouvement était déjà engagé, j’ai vu en deux ans les signes d’une grande évolution.

Tout d’abord j’ai constaté une élévation considérable du niveau de vie dont voici les principaux indicateurs : l’augmentation et même la prolifération des motos électriques, celle des smartphones qui remplacent appareils photos et caméscopoes, et par eux, l’extension fulgurante de l’internet mobile, (l’internet avec soi partout, dans le creux de la main), et enfin la banalisation des déplacements ferroviaires et aériens dont l’accroissement est exponentiel (la Chine achète fréquemment des flottes d’avion moyens et longs courriers).

Il n’en reste pas moins que la principale préoccupation actuelle des dirigeants chinois est de pouvoir  fournir quotidiennement à un milliard quatre cents millions de personnes,
une nourriture à peu près mangeable,
une eau à peu près buvable,
un air à peu près respirable.



Par ailleurs trois grands défis, « les trois montagnes à aplanir » sont à relever : inégalités, pollution, corruption. La lutte contre la pollution et la corruption est bien engagée, grâce à la transition vers les énergies nouvelles, et à la chasse aux responsables corrompus.

Les deux volets de Shanghai



Mais ces trois défis deviennent de plus en plus difficiles à surmonter quand deux grands problèmes sont de plus en plus violents, celui de la crise économique et financière, et celui de la question démographique (le vieillissement de la population).

Les parapluies de Shanghai (bourse au mariage)   File d'attente au musée

Quel avenir pour la Chine ?

Les récentes dépêches de l’agence officielle « Chine Nouvelle » apportent des éléments de réponse.

Prononçant un discours clé à l'occasion des célébrations du Nouvel An pour l'organe suprême de consultation politique du pays, M. Xi a indiqué que:

«La route pour construire globalement une société relativement prospère entrait dans son étape finale et que le peuple chinois avait besoin de serrer les dents, retenir son souffle, se concentrer et faire preuve de volonté solide comme quand, dans la course, on voit l'objectif se rapprocher.

"Chaque Chinois doit assumer sa propre responsabilité", a déclaré M. Xi, appelant l'ensemble du Parti et du pays à s'unifier et faire des progrès dans la confiance et avec la moralité élevée et des efforts concrets ».

Le président chinois Xi Jinping a souligné le nouveau concept de développement,
«basé sur l'innovation, la coordination, le développement vert, l'ouverture et le partage dans le processus de construction d'une "société de moyenne aisance, modérément prospère sur tous les plans" d'ici 2020 ».

C’est, sans conteste, l’annonce d’une période difficile pour la Chine et les Chinois, où l’esprit de progrès et de conquête économique, où « le rêve chinois», feront place à la «réal politique» économique et sociale.

Le plan quinquennal 2016-2020, promulgué en mars prochain, en fixera les grandes directives.

Lien :
Avril 2015 - 8

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Avril 2015 en Chine (bilan) : « Vers une société modérément prospère »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: