Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Ouverture prochaine d'un Centre Culturel et Economique Breton à Shanghai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 47
Localisation : Beijing

MessageSujet: Ouverture prochaine d'un Centre Culturel et Economique Breton à Shanghai   Dim 18 Oct 2015 - 14:39

Comme souvent en Chine, les projets se discutent à table. L’idée de la création d'un Centre breton dans ce pays, est née au cours d’un dîner ayant eu lieu en octobre 2013 en présence de l'Association France Chine International et plusieurs représentants de la ville de Shanghai et d'acteurs privés liés à la culture et à l’immobilier. Il faut savoir que Shanghai est le pôle économique de la Chine où sont déjà présents une multitude de pays et de régions du monde pour promouvoir leurs identités et leurs savoir-faire. Et donc, pourquoi pas la Bretagne ?

France Chine International joue un véritable rôle d'accélérateur et de connecteur de réseaux entre la France, la Bretagne et ses régions partenaires du nord-ouest de la France et la Chine. L'association a déjà mené de nombreuses actions (fête de la musique à Shanghai, exportation de cidre, de jus de pomme, envoi d'entraîneurs de tennis à Jinan, la province du Shandong...). Avec, la présence à Shanghai, au salon du luxe en octobre 2014, afin de promouvoir plusieurs produits et une offre touristique «haut de gamme». Cet été, un stage de perfectionnement dans le football s'est notamment déroulé à Ploufragan (côtes-d'Armor) pour 21 jeunes Chinois ainsi qu’une formation proposée aux entraîneurs chinois.

Pour Yannick Morin, président de l'association : "Notre manière de travailler est de créer une alchimie franco-chinoise sur tous les sujets. France Chine international a de nombreux adhérents chinois. Chaque réponse, chaque projet est porté collectivement entre Bretons, Français et Chinois. C’est notre marque de fabrique".

Le responsable nous apprend que le Centre Culturel et Economique Breton (CCEB), dont l'ouverture est prévue à Shanghai avant la prochaine Fête du Printemps, et se situera dans le quartier de Soho (la concession française). Encadré par un responsable français et une équipe de 6 Chinois(e)s, avec un recrutement qui se fera sur place. La structure  soutenue notamment par le Consulat français, sera animée par des professionnels sur la base d’un programme annuel et mensuel de plusieurs rendez-vous et évènements. Pour ce faire, France Chine International peut compter et s’appuyer sur ses réseaux chinois, les partenaires locaux et réseaux sociaux. Avec la mise en place de plusieurs espaces physiques dont certains modulables :

- Un espace évènements culturels aura pour vocation de représenter des évènements comme la fête de la musique bretonne, des spectacles de danses bretonnes, des représentations de groupes de musique bretonne (contemporaine, traditionnelle), des concerts classiques, des défilés de mode, et des expositions thématiques (peinture, photographie…).

- Un espace Exposition temporaire, aura pour mission de présenter l’art, les artistes bretons mais également les spécificités économiques de la
région, dans différents domaines : (sculptures, dessins, jeux traditionnels, broderie, contes et légendes, musique bretonne traditionnelle et musique contemporaine.

- Un espace ressources qui visera à faire connaître la Bretagne aux Chinois sous tous ses aspects, afin de susciter un intérêt touristique et faciliter les échanges de personnes, de biens et de services sur la base des expériences antérieures de France Chine International. Lieu qui comptera également des vidéos, des livres, albums, et bandes dessinées sur la Bretagne.

-Un espace «show-room permanent et temporaire», lieu de promotion qui aura pour vocation d'animer au moyen de présentations de produits et de conférences... Par exemple, les produits agroalimentaires (produits de la mer et conserverie, des algues et autres spécialités : comme la boulangerie, la biscuiterie et les boissons), la cosmétique et la nutrition santé, les produits manufacturés (bijouterie, mode..), et nouveaux concepts d’économie circulaire. 

-Un espace d’échanges de coopération, de convivialité et de détente permettra aux Chinois de venir découvrir ce centre breton et de favoriser la coopération culturelle entre la Chine et la Bretagne. Cet espace s'articulera autour de conférences et de rencontres sur site. Cet espace proposera des évènements dans les domaines suivants : techniques, universitaires, touristiques, social, culturels, sportifs.

Il s'agira avant tout d'un lieu où l'on discutera des coopérations à développer, mais également de celles déjà existantes entre divers partenaires, soit en Bretagne, soit en Chine.

Lien :
http://france-chine-international.eu
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Ouverture prochaine d'un Centre Culturel et Economique Breton à Shanghai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Chine Bretagne - 中国-布列塔尼-
Sauter vers: