Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 (52) Le lexique en folie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : Grenoble- France

MessageSujet: (52) Le lexique en folie   Ven 20 Mar 2015 - 16:59

Cela pourrait passer pour de la sérendipité. Sur un bout de papier, vous mettez à la suite cibler, gibier, gri-gri, inuit, kitch, wiki etc. et, sur un air de kermesse, vous déclarez en toute zénitude qu'il s'agit des dix mots de la semaine de la langue française et de la francophonie. Bravo ! Bel amalgame !
Ceci n'est pas à prendre au pied de la lettre, bien sûr. C'est notre façon de jouer avec et sur les mots choisis pour l'événement. On peut apprendre une langue en s'amusant. Newton qui trouva la loi de la gravitation universelle en recevant une pomme sur la tête (1), incarne mieux que d'autres la sérendipité (qui vient de l'anglais serendipity), autrement dit la découverte accidentelle, l'invention fortuite. Cet anglicisme est peu utilisé. Pour amalgame, votre dentiste saura vous en parler au sens propre avant de cibler votre carie. Au figuré, c'est un condensé réducteur et souvent mal intentionné de paroles ou de mots prononcés ou écrits par quelqu'un.
« La bêtise consiste à vouloir conclure », disait Flaubert. De son temps, les mots wiki et zénitude n'existaient pas. Le premier, originaire d'Hawaï (vite, rapide) s'est fait sa place sur le net. Le second, inspiré du boudhisme et de la posture de méditation que pratiquent ses adeptes, est entré dans le langage courant pour qualifier un sentiment de sérénité. "Zen, soyons zen", chante Zazie.
Les Inuits sont aussi zen que cool. Une façon de s'adapter, sans doute, à leurs conditions de vie. Lorsque l'on présenta un Esquimau au Dr Schweitzer, celui-ci demanda d'où venait le patient : il est inuit, Dr Schweitzer, répondit l'infirmière. Le médecin regarda sa montre d'un air étonné (2).
D'où il ressort qu'il faut compter avec le hasard pour l'avancée des sciences, des arts et des lettres, que l'aléatoire peut être un facteur de progrès et d'enrichissement et qu'une coquille, un lapsus, un malentendu ou un assemblage fortuit de mots (3) ont le pouvoir de nous distraire des nécessités syntaxiques (entre autres).


Leçon 52
Dire et écrire :
Le gri-gri du griot était une griffe de grand-duc.

…......................................................................................

(1)La légende veut en effet que cette idée illumina Isaac Newton alors qu'il rêvait dans son jardin, assis sous le pommier. C'était en 1656.
(2)Une pièce de théâtre de Gilbert Cesbron s'intitule « Il est minuit, Dr Schweitzer ». Elle a été adaptée au cinéma par André Haguet en 1952.
(3)Les surréalistes pratiquaient ce jeu, à plusieurs, baptisé le cadavre exquis. Sur une feuille, le premier écrit un ou deux mots, plie la feuille pour cacher ce qu'il vient d'écrire, passe la feuille au second qui écrit à son tour et ainsi de suite. L'un des premiers textes résultant de ce jeu fut : le cadavre exquis boira le vin nouveau. D'où le nom.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 48
Localisation : Beijing

MessageSujet: Re: (52) Le lexique en folie   Ven 10 Avr 2015 - 18:24

Message d'un professeur de français à Suzhou (province chinoise du Jiangsu) :

"Merci pour toutes ces leçons qui nous communiquent les connaissances de la langue et celles de la culture. Mes élèves ont eu le lien de la rubrique, mais parfois c'est un peu difficile pour eux de tout comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
 
(52) Le lexique en folie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Le français en partage -相聚法语 :: Les mots qu'il faut - 咬文嚼字-
Sauter vers: