Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion« Coming home » film de Zhang Yimou, sorti en France en décembre 2014  Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez
 

 « Coming home » film de Zhang Yimou, sorti en France en décembre 2014

Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

Albert Helly

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 73
Localisation : Grenoble

« Coming home » film de Zhang Yimou, sorti en France en décembre 2014  Empty
MessageSujet: « Coming home » film de Zhang Yimou, sorti en France en décembre 2014    « Coming home » film de Zhang Yimou, sorti en France en décembre 2014  EmptyDim 21 Déc 2014 - 16:04

Les conséquences intimes de la Révolution Culturelle, le retour du « laogai »

Wanyu, une femme vieillie, atteinte d’amnésie, ne parvient pas à reconnaître son mari de retour de prison à la fin de la Révolution Culturelle. Par ailleurs, elle n’a pas pardonné à sa fille d’avoir dénoncé son père quand il s ‘était évadé.


Ce film comporte très peu de plans d’ensemble, il est constitué à 80 % de gros plans de visages, Zhang Yimou a d’abord été photographe avant de débuté au cinéma comme directeur de la photographie pour Chen Kaige.

Mais plus que les visages c’est surtout la puissance du regard des trois acteurs qui, loin des paroles, exprime le drame intime.

Gong Li est magistrale, grâce au travail accompli pour endosser le rôle de l’amnésique :
« J’ai demandé au réalisateur un mois et demi de préparation pour rencontrer des personnes atteintes du même genre d’amnésie. J’ai passé du temps à les observer, à dialoguer avec elles et leurs familles afin d’accumuler un matériau pour mon personnage. Le plus difficile a été d’éteindre le regard. »

Et ce regard est proche de celui de l’aveugle car l’amnésie rend aveugle, la personne ne reconnaît plus, ne « voit » plus celui qu’elle a oublié.

« Coming home » film de Zhang Yimou, sorti en France en décembre 2014  02328210

Regards de l’attente, de la quête, ou du rejet de l’autre, vécus alternativement par chacun des trois protagonistes, père, mère, fille. Regards du drame personnel vécu par chacun, du traumatisme causé par l’Histoire.

« Coming home » représente à mes yeux un tournant dans le cinéma chinois contemporain : il me semble être le signe de l’évolution de la société chinoise actuelle. Dans « l’ancienne société communiste » le collectif avait la priorité sur l’individuel.

Aujourd’hui, dans la pensée chinoise, la personne et l’intime prennent la primauté sur le collectif.
Cette évolution se manifestait timidement dans des films comme « La tisseuse », « Train de nuit » ou « Stil lif », elle devenait évidente dans « 24 City », « A touch of sin », « Black coal », où les micros-histoires s’expliquaient par la macro-histoire.

« Coming home » quant à lui, est, à ma connaissance, le premier film chinois qui fait explicitement référence à la psychologie, à la psychanalyse. Il décrit à la fois les résultats du traumatisme subi et les tentatives d’explication et de guérison par les proches.

Même s’il montre les conséquences de la Révolution culturelle (familles pulvérisées, dénonciation des parents par les enfants, etc.), le film n’a pas eu à subir la censure.

C’est aussi le premier film « de la réparation », du pardon collectif, qui permettra aux Chinois de dépasser leur Histoire.

Film du retour, retour du père à la maison après le « loagai » (goulag chinois), mais aussi, grâce au pardon, retour de la fille vers son père, de la fille auprès de sa mère.

Seule la mère, enfermée dans le passé à cause de l’amnésie, ne revient pas dans le présent, pour elle, le temps s’est arrêté dans le goulag.

Autres Films de Zhang Yimou
Epouses et concubines
Ju dou

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
« Coming home » film de Zhang Yimou, sorti en France en décembre 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Arts et Lettres 艺术和文学-
Sauter vers: