Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Institut Confucius de l'Université de Genève : 14 octobre 2014 "Cinq bonheurs"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 47
Localisation : Beijing

MessageSujet: Institut Confucius de l'Université de Genève : 14 octobre 2014 "Cinq bonheurs"   Jeu 2 Oct 2014 - 22:55

L’Institut Confucius de l’université de Genève organise le mardi 14 octobre de 18h15 à 19h45, à Uni Mail (M1193), dans le cadre de son programme pour la Formation Continue, une conférence intitulée « Cinq bonheurs - Messages cachés des décors chinois » par Dr. Estelle Niklès van Osselt, conservatrice-adjointe du Musée Baur, auteur de l’ouvrage du même nom publié en 2011.

La conférence est gratuite et sans inscription.

Pendant longtemps, les Occidentaux ont été irrésistiblement attirés par la Chine qu’ils découvraient au travers de récits de voyage, d’illustrations gravées ou peintes, de produits et d’objets divers qui leur parvenaient. C’est ainsi que s’est progressivement dessiné à leurs yeux un empire lointain qui créait les plus pures merveilles : soieries, laques, émaux, jades, céramiques… Une folle saveur exotique se dégageait des décors qui demeuraient impénétrables.

Sans dissiper le rêve cette intervention propose une approche nouvelle du répertoire décoratif chinois par l’apport d’outils culturels et linguistiques indispensables. Basées sur un mécanisme de pensée ancestral, les compositions regorgent de jeux de mots subtils qui s’offrent à l’amateur éclairé. On y découvre que cette iconographie exprime surtout des vœux pour la réalisation de cinq désirs : longévité, harmonie conjugale, ascension sociale, richesse et bonheur.

Les clefs de lecture ainsi proposées permettent la compréhension des décors traditionnels, mais également des images contemporaines abondamment relayées par les logos et la publicité.

Institut Confucius
Université de Genève
5, rue de Candolle, 1211 Genève 4 (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Institut Confucius de l'Université de Genève : 14 octobre 2014 "Cinq bonheurs"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Des pays francophones à la Chine 从法语国家到中国 :: L'Europe francophone -欧洲法语国家 :: Suisse-
Sauter vers: