Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州)   La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) EmptySam 12 Avr 2014 - 13:47

De Nanjing (南京) à Luoyang (洛阳): Xuzhou (徐州), Shangjiu (商丘) Kaïfeng (开封), Zhengzhou (郑州, Luoyang (洛阳)…le long du fleuve jaune (黄河), berceau de la civilisation chinoise. Eté 2012.

Chers amis qui m'accompagnez "Sac au Dos" en Chine Centrale, je vous ai laissés il y a quelques temps à Nanjing, en route pour Luoyang. Je vous propose maintenant  de reprendre la route que j'ai suivie en juillet 2012, route qui va nous faire passer d'est en ouest par quatre anciennes capitales: Xuzhou, Shangjiu, Kaifeng et Luoyang tout au long de quatre millénaires !

Il faut prendre son temps ; je vous le recommande. Nous sommes au cœur de la civilisation chinoise, là où est née son écriture il y a 4000 ans! Les vestiges y fourmillent et certains musées y sont remarquables. Etrange, bien de ces sites sont passés sous silence par les guides de voyage ! Il est à noter que ceux-ci évoquent surtout les lieux les plus touristiques comme Kaïfeng ou Luoyang : mais là, que de foule! Si vous avez du temps je vous recommande certains de ces lieux tranquilles que nous allons évoquer.
Par contre, en plein été nous avons eu chaud : 30° minimum tous les jours; parfois 35° ! Je vous conseille d'y aller en printemps ou automne. Il faut aussi tenir compte du fait que nous sommes dans le bassin du Fleuve Jaune. Celui-ci arrive au bout de sa course, chargé de limons, et dégageant beaucoup d'humidité : ici la civilisation s'est développée très tôt car il y avait une bonne terre et  beaucoup d'eau.

Comme c'est un itinéraire chargé d'histoire, je vais  vous évoquer rapidement notre trajectoire. Quant au logement, contrairement à mes habitudes, je ne me suis pas cassé la tête. J'ai utilisé la plupart du temps ma carte de la chaîne hôtelière "Jinjiang Inn" (J2). Un mot à ce sujet : ce sont des hôtels très corrects ; selon les villes le prix en province tourne autour de 150/180 yuans la nuit pour une chambre double (la carte s'obtient gratuitement dans les hôtels= réduction de 10% et on vous trouve toujours une chambre : je ne réserve jamais ; mes voyages sont trop aléatoires. On trouve adresse et  localisation des hôtels sur le net).

Voici donc très rapidement mon itinéraire en juillet 2012 :
8/07:Nanjing/Xuzhou(Jiangsu): train 10h40-13h40- balade au Fleuve jaune, au Grand canal et dans la ville- Hôtel J2: 178Y
9/07: Xuzhou: tombeaux Han de l'ouest; musée historique.
10/07: Xuzhou: La ville; musée des guerriers (Terracota) puis musée de la Ville au "Yunlongshan".

11/07:Xuzhou/Shangqiu(Henan): bus 4h30- Hôtel …108 Y- Visite muraille 4 km
12/07: Shangqiu: visite ville, temple Fuzi (Confucius) etc.

13/07: Shangqiu/Kaïfeng TGV: 13h15-13h40- Hôtel J2: 161Y. Balade ville.
14/07: Kaifeng: visite ville fortifiée- Fête du pardon.

15/07: Kaïfeng/Zhengzhou, Capitale du Henan: par train K régional: 2 heures. Hôtel J2 près gare:161Y. Après-midi: Musée provincial du Henan.
16/07:Zhengzhou/Guoliangcun(郭亮村) -Wanxian Shan(万仙山): une expédition pour rejoindre ce site magnifique: Zhengzhou/Huixian(辉县): bus 2h30- Huixian/Guoliangcun(Nanping) Bus 1h30.
Il y a beaucoup de bus. Petit hôtel 50Y. Longue balade après-midi (Village- échelle de pierre...)
17/07: Wanxian Shan: balade avec dépannage par une paysanne (10Y) Retour Zhengzhou.
18/07: Zhengzhou: musée provincial du Henan
19/07: Zhengzhou/Luoyang: train régional: 2h. Hôtel J2: 153Y. Puis après-midi: vieille ville et musée.
20/07: De Luoyang, visite grottes Longmen. Taxi A/R : 80Y. Retour Luoyang.
21/07: Luoyang: visite Parc Wangcheng et rivière Luo.

22/07: fin Henan(河南) Train de nuit de Luoyang à Zhangjiajie(Hunan)-13h.

Nous voici aujourd'hui en début de parcours de la route des capitales: je vous propose de nous arrêter 3 jours à Xuzhou (徐州).

Dimanche 8 juillet 2012:Nanjing/Xuzhou (Jiangsu): Le Fleuve Jaune, le Canal et la ville
De Nanjing un  train en trois heures (10h40-13h40) nous mène à Xuzhou.
Située au nord ouest du Jiangsu, Xuzhou profite d'une  position géographique stratégique et commerciale aux confins du Shandong, du Jiangsu et du Henan et de l'Anhui ! C'est sous les premiers Han (260BC-220BC) que commence l'aventure impériale de la ville. Le site pratiquement au niveau de la mer est sympathique: sillonné de rivières, doté d'une portion du grand canal, d'un lac au centre, de collines au nord et à l'est ; tout cela donne du charme.

Nous avons vite fait de trouver une chambre à l'hôtel J2: 178Y et nous voici partis à la découverte de la ville.
Premier objectif : le Fleuve Jaune (黄河), à 15 km au nord, et des portions du Grand canal (京杭大运河) que je n'ai jamais vu. Nous trouvons facilement le Fleuve impressionnant par ses dimensions et la taille des navires qui le sillonnent ! Plus dur est de trouver des portions du Grand canal ; celui-ci, pour un travail si ancien est impressionnant. Puis retour vers la ville et rencontres toujours surprenantes pour les piétons que nous sommes: ce jour, un fabriquant de baignoires bois: elles sont mignonnes on aimerait y faire trempette ! Et puis, de beaux fours à pain.

La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 1_le_f10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 2_le_g11 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 3_fabr10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 4_les_11 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 5_marc10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 6_four11
Le Fleuve Jaune-Le Canal- Fabrique Baignoires Bois – La Marchande- Un Four à Pain
- C'est dans l'une des collines au nord, dénommée Guishan (龟山), que des dynasties Han ont aménagé leurs tombeaux. C'est un site souterrain composé de deux allées parallèles de près de 90 m, distantes d'une trentaine de mètres le long desquelles ont été implantées une quinzaine de salles funéraires. Ce sont les Han de l'ouest (西汉) qui ont décidé en 127BC d'y installer leur tombes impériales. Nous nous y sommes promenés seuls, c'est envoûtant ! Un petit musée attenant expose de beaux objets. De retour en centre  ville, nous flânons autour du lac central le " Yun long Hu (云龙湖)."

La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 7-guis10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 8-guis10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 9_guis10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 10-gui10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 11-tic10
Tombeau Han de l'Ouest: la Dynastie Han – Une allée funéraire - Deux chambres funéraires - Ticket accès
Mardi 10 juillet 2012 : Xuzhou: les musées: Armée Terracotta (楚王陵) et musée historique de la Ville
Ces deux musées en fin de notre séjour, pourquoi ? Tout simplement car le lundi ils sont fermés ! Et pourtant, ils valent la peine !
- L'armée "Terracotta" de la dynastie Han : situé à 2 km à l'est du lac, vous  y trouverez les vestiges d'une armée enterrée sur le modèle de celle de Xian mais postérieure de quelques dizaines d'années: les personnages sont plus petit mais bien plus expressifs.  Le site suivant vous en parlera mieux que moi. (http://www.travelchinaguide.com/attraction/jiangsu/xuzhou/terracotta.htm)

Par contre en voici quelques photos prises par nous. Une grande différence par rapport à Xian ; nous étions seuls pour visiter cet endroit émouvant !

La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 12-mus10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 13_l_a10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 14-mil10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 15-che10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 16-cha10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 17-car10
Musée "Armée Terracotta": Le Musée- l'Armée – Des Militaires – Chevaux sculptés sur pierre –La caravane des combattants
- Le deuxième  "Musée de la ville (汉画像石馆)" est situé sur la colline "Yun Long shan" qui surplombe le lac du même nom. La variété et la richesse des objets est surprenante. Certes ici la dynastie Han est à l'honneur mais les collections du musée balayent sans complexe le premier millénaire avec par exemple des objets des dynasties Wei, Jin et Tang. Comme toujours dans ces musées des objets qui laissent rêveur ! Là aussi je vous conseille le site:
(http://www.travelchinaguide.com/attraction/jiangsu/xuzhou/museum.htm)

Visite également très tranquille et quelques photos de nous. Bonne route, bonne visite et à bientôt en chemin pour Luoyang.

La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 18_dan10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 19_ele10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 20_che10 La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) 21_ori10
Objets en provenance des sites funéraires voisins: Danseuses – Eléphants –Chevaux et leur origine

Dominique Renaut

A venir : La Chine sac au dos (30) : Sur la route des anciennes capitales : Shangjiu (商丘) –Kaïfeng (开封)


Lien :
La Chine sac au dos (28) Mille et une Nuits à Pékin: Le marché "Shilihe"(十里河天娇文化城) Cité de la Culture, passion des Chinois: Noix, Grillons, Cerfs-volants..."
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) Empty
MessageSujet: Xuzhou, alias Pengcheng, Capitale de l'empire sous des dynasties Han et des trois royaumes    La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州) EmptyLun 14 Avr 2014 - 17:18

Un commentaire de notre page Weibo, quand Xuzhou a-t-elle été une ancienne capitale ?

Réponse : L'histoire de Xuzhou remonte à 6000 ans. Sous les Xia elle était un des états de l'empereur Yu. Pendant les Dynasties Qin et Han (221BC-AD24) Xuzhou s'appelait Pengcheng. Ce fut la ville natale de Liu Bang (L'empereur Gaozu) le premier empereur de la Dynastie Han. Pendant la Dynastie Han de l'Ouest (206BC-AD24), Pengcheng est devenue la Capitale des Chu de l'ouest. Elle a été la Capitale de différents Etats pendant la Dynastie des Han de l'est (AD25-198) et pendant la période des Trois royaumes (AD190-280). C'est pendant la dynastie des Han de l'Est que Pengcheng a été renommée Xuzhou.

Bon voyage dans la très riche histoire de la Chine

Domi
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
 
La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京)
» La Chine sac au dos (30) Sur la route des anciennes capitales : Shangqiu (商丘) - Kaïfeng (开封)
» La Chine sac au dos (31) Zhengzhou (郑州) – Guoliangcun (郭亮村) - Wanxian Shan(万仙山)- Henan(河南)- Sur la route des anciennes capitales
» La Chine sac au dos (32) Luoyang (洛阳), Grottes de Longmen (龙门石窟) Henan (河南). Sur la route des anciennes Capitales
» La Chine sac au dos (21) Au Xinjiang(新疆), septembre 2009 la route de la soie - Episode 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: