Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Shangri-La, ville tibétaine mythique du Yunnan, a été ravagée par le feu le 11 janvier 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Shangri-La, ville tibétaine mythique du Yunnan, a été ravagée par le feu le 11 janvier 2014   Lun 20 Jan 2014 - 5:24

Cette année débute malheureusement par un événement tragique et douloureux : un incendie a ravagé la moitié de la vieille ville dans la nuit du 11 janvier. Un feu dévastateur et spectaculaire a en quelques heures détruit plus de 340 maisons, pour certaines un patrimoine historique perdu à jamais. Voici les nouvelles données par "Le quotidien du peuple" :


L'incendie survenu samedi dans un village ancien de Shangri-la, site touristique de la province du Yunnan (sud-ouest), a été causé par un chauffage, ont annoncé vendredi les autorités locales.

 Le feu s'est déclaré dans l'Hôtel Ruyi du village ancien de Dukezong, après que son propriétaire Tang Ying a oublié d'éteindre un chauffage, lequel a mis feu à un rideau, selon un communiqué publié par le commandement de lutte contre les incendies et les catastrophes. 

M. Tang fait actuellement l'objet d'une enquête pour incendie par négligence, selon le communiqué.



L'incendie a ravagé une superficie de plus de 59.980 mètres carrés, endommageant plus de 240 logements et détruisant 43 habitations. Les flammes ont engendré des pertes économiques directes de 89,83 millions de yuans (14,85 millions de dollars).

 Hormis les logements, magasins et infrastructures, l'incendie a également endommagé des reliques culturelles et des oeuvres et thangkas tibétains.

L'incendie a été maîtrisé à 10h30 dans le village ancien de Dukezong, où la plupart des constructions sont en bois, rendant la tâche difficile aux sapeurs-pompiers, a indiqué un porte-parole du gouvernement local.

Les enquêteurs ont d'ores et déjà écarté l'hypothèse de l'incendie volontaire.





Plus de 2.600 personnes ont été évacuées des trois quartiers voisins du village. Le nombre de victimes reste inconnu pour le moment.

 Outre les habitations, les magasins et les installations d'infrastructures, le feu a également endommagé certains vestiges culturels, des thangkas tibétains précieux et d'autres objets d'art tibétains.

 Les pertes économiques sont actuellement en train d'être calculées.

 Les départements météorologiques locaux ont indiqué que de la neige était attendue de samedi soir à dimanche et ont conseillé aux personnes évacuées de rester au chaud.

Les vieilles rues de Shangrila, en 2012



Dukezong, signifiant "village de la Lune" en tibétain, a été construit il y a 1.300 ans et est devenu une importante étape sur la Route de la Soie. C'est actuellement l'un des sites touristiques les plus renommés à Shangri-la, connu pour ses anciennes habitations tibétaines bien préservées.

Liens :
Photos

Constantin de Slizewicz, membre et ami du Forum "Chine et Francophonie, qui habite Shangrila m'a écrit le 18/01 :

"Ma maison dans la vieille ville - Centre Liotard - où vit la famille Dulou a été providentiellement épargnée, juste perdu un morceau de façade, toiture et cuisine.
Cet événement historique (le dernier incendie de Shangri-La remonte au XVIIIe siècle sous l’empereur Qianlong) ne doit pas nous empêcher de continuer à avancer, main dans la main avec les Tibétains, Chinois et autres occidentaux sinistrés. De belles initiatives sont en train de voir le jour, et nous vous ferons part de la nôtre dans un futur proche."

A Shangrila je connais aussi Damien et Jin et encore Guillaume qui travaille avec Constantin.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Incendie de Shangrila : réponse de Constantin de Slizewicz    Ven 24 Jan 2014 - 16:31

Cher Albert,

Merci pour ton message de soutien ! Après ce drame que nous avons vécu, voici ci-dessous la naissance d'un projet, merci de le diffuser aux personnes pouvant être intéressés.

Dans la nuit du 10 au 11 janvier, un terrible incendie a ravagé la vieille ville de Shangri-La, autrefois Zhongdian, Gyaltang de son nom tibétain. La plupart des entreprises locales sont aujourd’hui détruites. 340 maisons qui hébergeaient des agences de voyage, des hôtels, des restaurants, des artisans, des magasins, et des familles : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/01/11/un-village-tibetain-millenaire-victime-d-un-vaste-incendie_4346519_3216.html.

Si aucun mort ou blessé n’est à déplorer, il est par contre malheureux de voir un tel patrimoine historique et culturel réduit en cendres. Malgré la situation politique actuelle du Tibet, Shangri-La a permis à des milliers de personnes de découvrir la culture tibétaine. Depuis une dizaine d’années, Shangri-La, comme pour le Yunnan, a connu un essor touristique considérable, grâce à des entrepreneurs qui sont pour la plupart des Tibétains en exil qui ont choisi de revenir et de contribuer au développement local, mais aussi grâce à des chinois et occidentaux venus s’enraciner au coeur du Tibet et qui ont monté des entreprises.

La question est de savoir si le gouvernement local arrivera à compenser ces pertes difficiles à chiffrer. Sans doute pas. Les dégâts sont trop récents encore pour pouvoir les évaluer complètement, mais on estime à plus de deux ans le chantier de reconstruction. L'autre question est la nature de la reconstruction. Beaucoup de bâtiments historiques détruits risquent désormais d'être refaits au plus rapide et à moindre coût, en simili-ancien dénaturant l'esprit de la vieille ville et la transformant en parc d'attraction, à l'image de Lijiang.

A côté de l’action gouvernementale, et en complémentarité avec elle, nous souhaitons de notre côté oeuvrer à la renaissance de Shangri-La par un projet original et fédérateur, et préservant autant que possible l'esprit originel du lieu.

Miraculeusement préservé par l’incendie se trouve l’un des plus vieux bâtiments de la vieille ville, autrefois comptoir sur la Route du Thé et des chevaux, mais jamais restauré ni utilisé à ce jour. Les anciens se souviennent encore des ballots de thé déchargés et entreposés en ce lieu. Cette bâtisse chargée d’Histoire et aux dimensions impressionnantes pourrait être utilisée comme flambeau de cette renaissance à travers les axes suivants :

- Centre sur la culture du Tibet, l’Himalaya, et la Route du Thé
- Comptoir qui fera la promotion de réels produits locaux et artisanaux en soutien à la reconstruction économique, en opposition à la logique touristique chinoise actuellement pratiquée un peu partout au Yunnan.

Ce projet est porté pour l’instant par deux structures :

- Les Caravanes Liotard de Constantin de Slizewicz, vivant depuis dix ans à Shangri-La et ayant développé une entreprise de voyage dans la tradition tibétaine (www.caravane-liotard.com)
- L’ONG Les Sentiers du Ciel qui oeuvre au développement des minorités tibétaine du Yunnan, via des projets artisanaux et agricoles, et portée localement par Alexis de Guillebon, résidant à Shangri-La depuis cinq ans.

Nous souhaitons ouvrir cette initiative à tous ceux qui, de près ou de loin, voudraient participer à cette renaissance, à travers ce projet franco-chinois fort et audacieux, respectueux du travail gouvernemental, des autres initiatives locales, et dans la volonté de faire bénéficier un maximum de personnes sinistrées par le terrible incendie. Nous orienterons notre démarche en fonction des soutiens financiers, techniques, artistiques, ou autre que nous recevrons.

En espérant que ce projet trouvera chez vous un écho favorable et dans l'attente de ce que vous voudrez bien nous en partager, nous vous prions d'agréer nos meilleurs voeux pour 2014.

Constantin de Slizewicz
Alexis de Guillebon

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Shangri-La, ville tibétaine mythique du Yunnan, a été ravagée par le feu le 11 janvier 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: