Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Yantai : agglomération touristique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 48
Localisation : Beijing

MessageSujet: Yantai : agglomération touristique   Dim 29 Déc 2013 - 11:44

Du Cercle francophone de Yantai

La ville de Yantai a été récemment placée sur la liste officielle des agglomérations touristiques chinoises recommandées. En effet les atouts touristiques de Yantai ne sont pas négligeables : plus de 900 km de rivages et de baies sur la Mer de Bohai et la Mer Jaune, des plages immenses, des îles comme Yang Ma Dao chère a l’Empereur QIN SHI HUANG DI, les 32 îlots de Changshan, 9 parcours de golf (dont celui de Nanshan 272 trous), de grands Hôtels Internationaux comme CROWNE PLAZA SEAVIEW, RAMADA PLAZA, SHERATON etc., des marinas en développement a Laishan et Muping, des îles artificielles à Longkou, des montagnes et des forets sauvages protégées…

Le quartier historique bien préservé de Zhifu (Chefoo), ses “hutongs“ de Suocheng, ses 17 Consulats historiques datant de 1860, ses maisons construites entre 1860 et 1900, son Hôpital franco-chinois établi par des Religieuses Franciscaines en 1861 dont le Musée montre d’émouvantes photos historiques : (son nom : “ Hôpital de l’Amitie franco-chinoise “est toujours inscrit sur son fronton, en francais…), les fameux Pavillons et Temples de Penglai qui ont 1000 ans d’histoire, le grand Aquarium de Penglai, le Village traditionnel Mu Mansion à Qixia, (authentique résidence de la famille MU, intacte), le magnifique lac de plaisance de Qixia, Zhaoyuan , la capitale de l’or en Chine (1/3 de la production d’or chinoise) et son village dédié au dieu “or”et aux chercheurs d’or…, des temples dédies à la déesse de la mer Mazu a Zhifu et à Penglai, un vaste delphinarium à Laishan (avec sa collection de requins) au milieu d’un nouveau village de style alsacien, des châteaux au milieu des vignes comme CHATEAU CASTEL-CHANGYU, CHATEAU AUZIAS, CHATEAU JUNDING etc…, des vignes a perte de vue (plus de 20 000 hectares) à Kaifaqu, Penglai et Longkou, le Musée des Vins de Chang Yu (maison fondée à Chefoo en 1892), des dégustations, des cueillettes de pommes, poires, cerises, fraises, de champignons… des centaines de restaurants de fruits de mer et de poissons dans des villages de pêcheurs, des appartements et des villas “les pieds dans l’eau“ le long des rivages…

Yantai est une agglomération verte : des centaines de milliers d’arbres, d’arbustes, de fleurs ont été plantés à Laishan, Kaifaqu, Zhifu, Fushan ,Muping... les Counties de Qixia, Zhaoyuan, Longkou, Laiyang etc... sont déjà naturellement très boisés, des paysages de collines et de vallées abritant des forêts profondes.… Laishan Qu est souvent considéré comme le “Deauville” de Pékin ou de Seoul, car beaucoup de Pékinois et de Coréens y ont des appartements ou des villas, Pékin n’étant qu’a 55 minutes de vol de Yantai-Laishan Airport, et Seoul 45 minutes ; des Ecoles de Wushu (Arts martiaux) réputés à Muping et à Fushan, des promenades en vélo et VTT dans les collines, autour de la montagne Kunyu (lieu d’ origine du Taoisme Quanzhen), et dans les trois parcs forestiers nationaux …

Outre le Theatre-Auditorium-Center de Culture de facture moderne de Nan Da Jie ( Zhifu ) dédié aux opéras chinois, concerts classiques, ballets classiques et contemporains. Un nouvel ensemble culturel a vu récemment le jour a Laishan : le “ WU CAI GUANG CHANG “ composé de deux édifices à l’architecture toute en rondeur et en verrières , très Art Deco ; l’un est le “JIAODONG THEATER“ (Opéras et Concerts) , l’autre est “l’ART CENTER” (bibliothèque, galeries de peintures et de calligraphies, salles de Conférences). Entre les deux bâtiments, une immense vasque de centaines de jets composent des jeux d’eaux, que les spectateurs admirent des gradins de bois tout autour.

Et le ciel toujours clair de Yantai, et sa délicieuse cuisine de LU ( LU CAI ),l’une des huit grandes cuisines chinoises, née à Fushan.

Une photo datant de 1931 montre un groupe de Gentlemen occidentaux ; la légende precise :
“les membres du CHEFOO CLUB, sortant du British Consulate de Chefoo“. Ce Chefoo Club est l’ancêtre du Cercle Francophone de Yantai et de la Yantai Western Investors Association…

“ZHU LIN SI“ (BAMBOUS TEMPLES) dans la campagne de Laishan, est un ensemble de temples en enfilade sur une colline entourés de jardins de sapins et de bambous, parcourus de moines impassibles lisant ou priant, de fidèles se prosternant, un bâton d’encens a la main, devant les statues de Bouddhas et de leurs énormes gardiens patibulaires, apportant des victuailles aux dieux, baignant dans une musique de chants monastiques… Le visiteur est accueilli par la déesse MAZU elle-même, toute de blanc vêtue.

La promenade autour du Phare de Zhifu (Chefoo, Yantai Hill) est particulièrement agréables, avec ses allées ombragées dominant la mer et les îles Kong Tong, serpentant entre les anciens Consulats et les Résidences des Consuls, notamment le Consulat du Danemark, le Consulat et la Résidence du Consul des Etats-Unis, le Consulat britannique, le Consulat français, le Consulat allemand…. (17 Consulats en 1860). Le Musée de l’Opéra traditionnel chinois, situé dans une ancienne résidence, est remarquable de richesses : gravures, photos des grands maîtres de l’Art de l’Opéra, nombreux accessoires de scène… une grande photographie de Yantai en 1930 et celle de vignobles de Chang Yu en 1900 ; Yantai Hill abrite aussi le “BING XIN“ Mémorial, qui fut la maison d’enfance , de vacances, de travail et de retraite de la célèbre femme de lettres chinoise BING XIN (1900-1999). En France, en 2000, une variété de roses a été nommée en son honneur : “la rose Bing Xin“. Trois autres écrivains chinois sont originaires de Yantai : QUBO, JUNQING et FENG DEYING.

MICHEL HUMBERT Yantai


Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Yantai : agglomération touristique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: