Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Novembre 2013 : l'Institut Confucius de Bretage fête ses cinq ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 47
Localisation : Beijing

MessageSujet: Novembre 2013 : l'Institut Confucius de Bretage fête ses cinq ans   Sam 9 Nov 2013 - 22:20

L'Institut Confucius de Bretagne fête ce mois-ci ses cinq ans. A cette occasion, une rétrospective dans ses locaux retracera sous forme d'affiches les événements qui ont marqués l'histoire de l'Institut Confucius, et la signature d'un livre d'or pour les visiteurs.

Et a suivre notamment au cours de ce mois :

Mardi 19 novembre– 18h – amphi E1 – université Rennes 2
- Suite du cycle de conférences sur la littérature chinoise :
Quatrième temps d'un cycle de cinq conférences consacrées à la littérature chinoise, avec Vincent Durand-Dastès, professeur de l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), spécialiste du roman et du théâtre chinois à l'époque impériale, et de littérature et religions chinoises

Eclats anecdotiques et histoires sans fin: voix et genres du récit littéraire chinois à l'époque impériale. La littérature de la Chine impériale nous a laissé aussi bien des anecdotes brèves et incisives que des romans fleuves et
d’interminables poèmes narratifs. Se situant sur le temps long de l’histoire littéraire chinoise, cette conférence se donnera comme objectif de réfléchir aux rôles respectifs qu’ont joué les genres courts et les genres longs du récit, et les multiples interactions qu’exercèrent les uns sur les autres. Chemin faisant, seront également évoqués nombre de chefs-d’œuvre de la littérature narrative chinoise : biographies de personnages historiques, recueils d’anecdotes sur les hommes ou les prodiges de l’époque médiévale, romans en langue vulgaire et ballades religieuses de l’ère pré-moderne.

- Beauté française, beauté chinoise
Vendredi 22 novembre, 19h, bibliothèque de l'Institut, atelier animé par Zheng Meng.

Qu'est-ce qui est beau pour les Chinois ? Est-ce que ce beau l'est également pour les Français ? Une discussion sur la beauté et sur ses normes. Venez améliorez votre expression en vous amusant.

- Ciné-concert : Deux étoiles dans la voie lactée
Chapelle du Conservatoire - Vendredi 29 novembre 20h30
Un film de Shi Dongshan, sur une musique de Baudime Jam, interprétée par le quatuor Prima Vista.

Lors d’un tournage, Yan, un acteur renommé, rencontre Li, une charmante chanteuse qu’il fait engager pour jouer avec lui dans l’adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre traditionnel chinois. Le film obtient un grand succès, et les deux stars, unies sur l’écran, deviennent bientôt un couple dans la vie…

Réflexion sur les thèmes de la tradition (la Chine) et de la modernité (l’Occident) qui se côtoient au fil d’un récit placé sous le signe de la dualité entre ruralité et urbanité, monde réel et du spectacle, mensonge et vérité, ce mélodrame tire son titre d'une légende chinoise (Le Bouvier et la Tisserande) : deux amants
séparés par le destin se réunissent dans la voie lactée sous la forme de deux étoiles. -Tarif : 5€ / 3€ (adhérents, Sortir !, étudiants, élèves du Conservatoire, demandeurs d'emploi)

Institut Confucius de Bretagne
17 rue de Brest
35000 Rennes
Site Internet : http://confucius-bretagne.org
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Novembre 2013 : l'Institut Confucius de Bretage fête ses cinq ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Chine Bretagne - 中国-布列塔尼-
Sauter vers: