Rencontre avec Cyrille Schwartz qui préside aux destinées de cet événement qui se déroule du 24 au 29 octobre 2013 dans les villes de Hong Kong, Shanghai et Macao.Après des études supérieures en biochimie et génétique, Cyrille Schwartz, passionné d’agriculture et d’alimentation milite à travers la Semaine du Goût pour la transmission des savoir-faire et l’éducation des jeunes à la connaissance des produits de la terre à l’assiette. Président de la Semaine du Goût, il développe la manifestation à l’international pour faire rayonner le savoir-faire français et contribuer aux échanges culturels en matière d’art culinaire...
La Semaine du Goût se positionne également comme un média au service de la rencontre et des échanges autour du goût, des arts culinaires et de la cuisine. Elle permet de valoriser les hommes et les savoir-faire, de mettre l’accent sur la nécessaire transmission de la connaissance des produits, des gestes, des métiers aux jeunes.
Lancement de la Semaine du goût. Cyrille Schwartz à droite - Crédit photo : Semaine du Goût 2013 La Semaine du Goût, s'exporte à l'étranger, notamment cette année pour la première fois en ChinePour lancer cette première édition en Chine, Jean-Luc Petitrenaud, critique gastronomique, fondateur de la Semaine du Goût fait le déplacement avec notre équipe pour expliquer l’ambition de cette manifestation. La Semaine du Goût s’invite en 2013 en Chine pour apporter son expérience en matière d’éducation au Goût et accompagner les consommateurs dans la découverte de nouvelles expériences culinaires dans leur alimentation.
Cette arrivée correspond à une évolution de la consommation alimentaire chinoise, à la recherche d’une meilleure traçabilité de son alimentation, à une diversification du modèle alimentaire et à l’émergence prochaine de chefs chinois. Ce qui permettra également de mettre en avant la réputation française en matière de gastronomie et favorisera les rencontres et échanges entre les entreprises françaises et la société chinoise.
Cette manifestation en Chine représente pour les entreprises françaises une opportunité de prise de parole, de rencontres et de valorisation de leurs produits et savoir-faire sur le marché chinois.
Lancement de la Semaine du Goût - A gauche, Guillaume Gomez, Président-Fondateur de l’association des Cuisiniers de la République, Jean-Luc Petitrenaud, initiateur de la Semaine du Goût au centre, à droite, Yves-Marie Le Bourdonnec, Artisan boucher, spécialiste de la maturation de la viande
Crédit photo : Semaine du goût 2013
Que représente pour vous le goût en Chine ?Le goût est universel, il n’y a pas de bon ou mauvais goût, juste celui que l’on ressent dans l’instant de la dégustation… Une source infinie de plaisir que l’éveil, l’éducation, l’expérience permet de faire grandir ; le goût de Chine apportera épices, sucré-salé, parfums à nos papilles prêtes pour l’aventure.
Cet événement a-t-il une portée culturelle ?La Semaine du Goût permet un véritable rayonnement de la culture française, notamment gastronomique, et à ce titre pour assurer son développement, le lien avec les Alliances françaises sera renforcé pour 2014.
26/10/2013 - 十月26日 :Spécial "Saveurs de France" 在互联网上 特色“法兰西味道”