Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mars 2013 en Chine (4) : l'urbanisation accélérée et ses conséquences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mars 2013 en Chine (4) : l'urbanisation accélérée et ses conséquences   Sam 12 Oct 2013 - 22:20

Je suis arrivé à Shenyang le 4 mars 2013 et suis installé dans la banlieue nord, tout à côté de l'université du Liaoning

Lundi 11 mars

J'organise peu à peu ma vie quotidienne : petit déjeuner chez moi, dans le studio, toilette, ménage, lecture du journal français sur internet,  préparation de mes cours de la fin de journée, étude du chinois en reprenant et récrivant  tout le vocabulaire vu par les étudiants en cours (quand je ne connais pas un mot je le leur demande). A 11 h 30 je sors pour me rendre au restaurant universitaire, avant le flux des étudiants, si j'ai quelques courses à faire je vais un peu plus tôt au supermarché du quartier.
Je me trouve donc en banlieue, à la limite de la campagne, de nombreuses cités sont encore en construction, à perte de vue, mais certains immeubles sont inachevés, au milieu des champs abandonnés. Le développement des villes en Chine a été fulgurant : les surfaces urbaines ont plus que triplé entre 1990 et 2010, (12 200 km2 à 40 500km2) au détriment de parcelles agricoles de qualité, (17 000km2 grignotés en 20 ans). Malheureusement les villes chinoises actuelles ne sont pas belles, elles sont faites de bric et de broc, ne sont pas construites ni dessinées selon un plan cohérent, on répond aux besoins, on construit n'importe où, n'importe comment, souvent au gré de la corruption. Ce développement anarchique a entraîné de nombreuses expropriations de paysans, ce qui a parfois donné lieu à des mouvements de refus ou de révolte.

Mais il est de plus en plus dur de se loger dans les grandes villes chinoises : location et prix du m2 ont flambé ces 10 dernières années.  Les prix à la vente ont augmenté de 143 % au niveau national et bien  plus dans les grandes villes (+365% à Pékin, + 341% à Shanghai). Les loyers eux aussi ont tellement flambé que ceux qui le peuvent achètent un appartement pour éviter une perte de la valeur de leur épargne, (l'inflation est de 2,5 à 3% par an). Mais les différents échelons gouvernementaux captent entre 40% et 70% du prix de la vente des biens immobiliers à travers différentes taxes.

Ce qui me frappe dans mon quartier c'est que seule l'avenue principale, large et imposante, est goudronnée, bordée parfois d'immeubles luxueux, mais rarement, et dès qu'on s'en écarte de quelques dizaines de mètres, les rues deviennent chemins boueux et défoncés, occupés par de larges flaques d'eau. Il n'y plus ni trottoir ni caniveau pour évacuer l'eau de pluie ou de fonte de la neige. Tout est balayé, boue, poussière, neige, eau, mais rien n'est évacué, seulement déplacé : faire ses courses devient très difficile et demande beaucoup de tours et détours pour contourner flaques, mares de boue ou congères  de neige.

 


Cités et immeubles inachevés

Voir : Mars 2013 en Chine (3) installation, premiers cours

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars 2013 en Chine (4) : l'urbanisation accélérée et ses conséquences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: