Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Les Marches tibétaines du Yunnan : à Bairen, chez Estelle Achard (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Les Marches tibétaines du Yunnan : à Bairen, chez Estelle Achard (3)   Dim 25 Aoû 2013 - 18:17

Annie, une amie grenobloise, a passé quelques jours à Bairen, en février 2013, au moment du nouvel an tibétain. Elle a bien voulu me communiquer ses notes de voyage et ses photos

Village de Kolongpa. Deuil tibétain à Bairen

Lundi 11 février 2013
Nous montons en stop avec d’autres tibétains jusqu’aux environs du village de Kolongpa situé à plus de 3000 mètres au dessus de Bairen. Ce village est au bout de la route en terre et offre un environnement « alpin » avec des pâturages et des forêts d’épineux.

Nous piqueniquons dans la dernière maison du village chez une famille amie d’Estelle.
Puis nous redescendons à pied et ramassons des pierres vertes pour daller le sol des salles de bain de la maison d’Estelle, but de la promenade. En chemin nous longeons de magnifiques murs de pierres sèches et croisons des yacks matinées de vaches.

Beaucoup plus bas, rencontre émouvante avec des bouddhas gravés dans des pierres levées : nous marchons sur les traces des nombreuses caravanes qui empruntèrent cette route du thé. Ces gravures, contrairement à d’autres, ont échappé à la fureur des gardes rouges de la révolution culturelle.

Le voisin d’Estelle, celui qui était très malade, est décédé. Aussitôt tout le village participe au deuil durant 3 jours, le troisième étant celui des bonzes. Estelle a rendu visite à la famille et a donné de l’argent selon la coutume. Cet argent contribue au coût des cérémonies du deuil.
Estelle, en se pliant aux coutumes qu’elle découvre peu à peu, se fait une place dans la communauté villageoise.

 
La fille du mort vient elle-même nous inviter aux repas collectifs qui pendant 3 jours, midi et soir, ont lieu dans la maison commune du village près du moulin. Les femmes préparent le repas dans les cuisines. Les moines sont réunis à l’intérieur : certains lisent leurs livres de prière, d’autres les replient. Au fond de la salle commune, près du responsable de la communauté présidant dans son siège sculpté, sont étalées les offrandes en beurre de Yack. On sert d’abord le repas aux moines sur de petites tables peintes. Les villageois prennent le repas dans la cour.

Photos et texte, Annie Bessot

Les Marches tibétaines (2)
Les Marches tibétaines (1)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Marches tibétaines du Yunnan : à Bairen, chez Estelle Achard (3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: