Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Les Marches tibétaines du Yunnan : à Bairen, chez Estelle Achard (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Les Marches tibétaines du Yunnan : à Bairen, chez Estelle Achard (1)   Mar 25 Juin 2013 - 23:59

alien
Pour rappel, Bairen, hameau de la commune de Benzilane, se trouve à 82 km au N-Ouest de Shangrila, au bord du Yangze, qui fait la frontière entre le Yunnan et le Sichuan. Nous sommes en zone de culture tibétaine, à 2200m d'altitude, sous les tropiques et le climat est méditerranéen, il ne gèle pratiquement jamais, on trouve de la vigne et des agrumes.

Cette année je ne suis pas allé chez Estelle, mais Annie, une amie grenobloise,  a passé quelques jours à Bairen, en février, au moment du nouvel an tibétain. Elle a bien voulu me communiquer ses notes de voyage et ses photos

Samedi 2 février

Shangrila, après deux heures de minibus, nous gagnons enfin la maison d’Estelle à Bairen et aussitôt nous entreprenons le nettoyage du jardin. Dans sa cuisine tibétaine, Estelle prépare des confitures avec les tomates (plus ou moins) vertes que nous venons de ramasser.
J’ai le privilège de dormir dans la ch.ambre VIP au dernier étage, donnant sur la terrasse, tout près de la chambre d’Estelle qui elle jouxte le temple de la maison. La cloison extérieure, en briques de terre moulées a été construite l'an dernier par Albert.

Bairen2012
construction de la cloison


Mercredi 6 février

La propriétaire de la maison d'Estelle, Aqingma et sa fille dite « La mouche », viennent régulièrement nous rendre visite. Aujourd'hui Estelle prépare une soupe au potiron. 

Nous nous rendons à pied à Benzilane le gros bourg près de Bairen pour réserver les billets de retour de Catherine. Belles maisons tibétaines et LE café internet. La jeunesse locale s’y retrouve, car en vacances pour le premier an tibétain : elle y fume et s’adonne aux jeux sur ordinateur. 

Jeudi 7 février

Nous sommes invitées par les propriétaires qui ont tué le cochon. Ils nous offrent des boudins délicieux.

La mémé préférée d’Estelle et son mari à la boucle d’oreille bleue habitent à Bairen  une très belle maison tibétaine de caravanier (un peu au-dessus de la maison d’Estelle). Cette mémé ne parle que le tibétain, leurs enfants se sont expatriés au USA. Ils font partie de l’aristocratie tibétaine. Sur les murs, au niveau de la terrasse du dernier étage de leur magnifique maison, sont accrochés les objets du passé de caravanier « sur la route du thé », de leur famille. De cette terrasse on a un aperçu de l’arrière de la maison d’Estelle avec les toilettes sèches. Comme toutes les maisons de Bairen, la maison de nos amis caravaniers possède un temple personnel pour les prières quotidiennes. Celui-ci est particulièrement orné et devant l’autel s’étalent de riches offrandes.

Puis nous marchons sur le chemin du haut vers le temple « bas » du village d’où nous avons un aperçu de la maison d’Estelle : deuxième maison sur la route du bas. Le propriétaire de la première maison est très malade.

Nous faisons le tour du temple du bas dans le sens traditionnel et obligatoire des aiguilles d’une montre.

De nouveau chez les propriétaires de la maison d’Estelle, Aqing est un pacha ! La mouche et une voisine préparent pour la fête de l’an tibétain des beignets tressés. 

Annie Bessot
Estelle Achard


La cuisine tibétaine d'Estelle - Rangements dans la cuisine


Tomates pour la confiture - La chambre VIP


Vue de la chambre - Le cybercafé de Benzilane


Confection du boudin - Les toilettes sèches de la maison d'Estelle


La maison du caravanier - Le temple de la maison des caravaniers


Vue de Bairen depuis le "grand "temple, la maison d'Estelle est la plus à gauche - Préparation des beignets de nouvel an


Préparation des beignets

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Marches tibétaines du Yunnan : à Bairen, chez Estelle Achard (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: