Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Interview et présentation de l'association zhong Breizh qui prépare au mois de mai son traditionnel fest-noz !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 48
Localisation : Beijing

MessageSujet: Interview et présentation de l'association zhong Breizh qui prépare au mois de mai son traditionnel fest-noz !   Mar 4 Mai 2010 - 10:42

Bonjour Christine, peut-on présenter en 2 mots l’association Zhong Breizh ?
L’association Zhongbreizh a été créée à Pékin en 1997, elle participe activement depuis plus d’une décennie au rayonnement de la culture bretonne auprès du grand public chinois. Elle organise en effet depuis des années de nombreuses activités culturelles en Chine et un grand fest-noz à Pékin au moment de la Saint Yves. Zhong fait bien sur rapport à la Chine et Breizh veut dire Bretagne en breton.

Alors où en est-on de la préparation du fest-noz ?
Nous sommes prêts à accueillir le 22 mai prochain (samedi 22 mai 2010, au lycée Français de Pékin, 13 Sanlitun Dong Si Jie Beijing 100600 - 北京法国国际学校 - 北京市朝阳区三里屯东四街13号 - Par Métro ligne 10: station Nongyezhanlanguan) le groupe de musiciens bretons « Kafe Koefet » (4 musiciens et 2 danseurs) qui commencera cette tournée de la Saint Yves par Pékin.

Pour nos amis chinois, peux-tu nous expliquer ce qu’est un fest-noz ?
Un fest-noz est une fête populaire qui veut dire fête de nuit en breton, alliant musique et danses bretonnes. Il se passe généralement en plein air dès qu’arrivent les beaux jours et se veut accessible à tous ; les bretons adorent s’amuser et ainsi de mars à fin octobre des fest-noz sont organisés partout en Bretagne.

Une présentation du programme et tournée dans le Shandong
A Pékin, le samedi 22 mai, des ateliers seront organisés à l’alliance française (présentation des traditions festives bretonnes, des costumes traditionnels, des instruments de musique et de la musique bretonne) et un fest-noz viendra clôturer cette journée du 22 mai de 20h00 à minuit au lycée français de Sanlitun).
Le groupe prendra ensuite la route du Shandong pour aller à la rencontre des étudiants chinois de Jinan les 25 et 26 mai et ceux de Qingdao les 27, 28 et 29 mai (ateliers, concert au bar français LPG, fest-noz au bar plage Roland café). Le détail de ce programme sera prochainement mis en ligne sur le site de http://zhongbreizh.spaces.live.com/ ou sur http://www.fetedelabretagne.com/.
Le Shandong et la Bretagne célèbrent cette année leurs 25 ans de jumelage ; la Saint Yves donne le coup d’envoi à de nombreuses manifestations à venir à la fois en Bretagne et dans le Shandong avec le soutien de ces 2 régions. Zhongbreizh est fière d’y participer et de célébrer cette longue amitié entre chinois et bretons.

Le fest-noz, le plus grand rendez-vous français de Pékin ?
Le dernier fest-noz organisé en 2008 au lycée français de Pékin avait rassemblé plus de 700 personnes avec un public pour la moitié chinois (même chose en 2006 et 2007). C’est vrai que c'est devenu le plus grand rendez-vous français de l’année. L’ambiance qui y règne démontre l’intérêt des chinois pour notre région. Il faut préciser d’ailleurs que la Bretagne est la région de France qui accueille le plus d’étudiants chinois dans ses universités et centres de formation.
Cet évènement est très attendu de la communauté francophone de Pékin, mais il n’est absolument pas nécessaire de parler ou comprendre le français pour apprécier les crêpes bretonnes, écouter la musique en buvant un verre de cidre ou mieux encore apprendre à danser les danses traditionnelles.
Le billet d’entrée est de 20 rmb, 10 rmb pour les étudiants sur présentation de la carte étudiant. Sur place il sera possible en début de soirée de déguster gratuitement un certain nombre de produits mais les crêpes, les boissons seront payantes.

Christine Léon-Gargadennec - Correspondante et trésorière de Zhongbreizh

http://zhongbreizh.spaces.live.com/
http://www.fetedelabretagne.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Interview et présentation de l'association zhong Breizh qui prépare au mois de mai son traditionnel fest-noz !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Chine Bretagne - 中国-布列塔尼-
Sauter vers: