Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Rencontre avec Chen Jian Hong, peintre et auteur d'albums pour enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Rencontre avec Chen Jian Hong, peintre et auteur d'albums pour enfants   Jeu 31 Jan 2013 - 16:25

Dans Arts et Lettres, j'ai déjà consacré une chronique à Chen, à propos de ses albums pour enfants, de vrais chefs-d'oeuvre. Il a eu la gentillesse de me recevoir dans son atelier parisien.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment vous êtes venu en France ?
Je suis né à Tianjin, près de Pékin. J'ai suivi toute la formation artistique aux Beaux-Arts à Pékin de 1984-1987, c'est à dire l'étude de toutes les techniques artistiques, graphiques, sculpture, calligraphie, gravure etc…, c'est la formation de base en Chine.
En 1987, je suis venu en France dans le but de poursuivre mes études aux Beaux-Arts de Paris.
"Enfant adopté"de la France, c'est ici que je trouverai mon épanouissement artistique et personnel, parce que pour moi ce pays représente le fondement de la culture, je le défends à travers la monde avec beaucoup de fierté, chaque fois quand je parle devant les enfants à l'étranger.
Je suis ému car c'est la France qui m'a accueilli à bras ouverts, nourri de sa culture et c'est grâce à elle que je deviens ce que je suis aujourd'hui.
Mais surtout ce pays incarne la liberté, qui n'a  pas de prix, qui seule donne la possibilité d'être soi-même.
Ici, je sens que je peux vivre en accord avec les valeurs qui me correspondent : la nationalité, la couleur de peau, ne sont pas importantes, ce qui importe c'est de partager les mêmes valeurs universelles. Apprendre la différence en quittant son pays, c'est aussi apprendre la tolérance. Quand on a reçu cette faculté de vivre ces valeurs en toute liberté, on a le devoir de le rendre. 


Chen Jian Hong / Crédit Photo Walter Landolt
Comment êtes-vous arrivé à créer des albums pour enfants ?
C'est par hasard, on est venu me chercher, mais ce n'est pas non plus par hasard, car cela correspond aussi à ce que je suis.
Ce n'est pas toute mon activité mais je l'aime, c'est la transmission, laisser quelque chose, et particulièrement cette question : "c'est quoi la civilisation humaine" ? La culture n'est pas un concept, c'est la vie, je suis, nous sommes citoyens du monde, il nous faut voir les luttes d'aujourd'hui à la dimension de la terre.
C'est le cas de la culture chinoise, j'ai le devoir de la transmettre aux enfants, avec précision, d'une voix juste, sans propagande ni exotisme, en faisant le lien avec ce qui est le plus profond chez la personne humaine, pour qu'ils puissent grandir avec ces notions.

Ce qui me convient aussi c'est la fantaisie, l'imagination utilisée et nécessaire pour s'adresser aux enfants. Par eux nous sommes rassemblés, nous nous retrouvons pour vivre ensemble vers un monde meilleur. Je, on peut rendre les valeurs humaines plus vivantes, plus accessibles aux enfants, plus solides. C'est "ma mission".

Quels sont vos projets actuels, et les plus chers ?
D'autres livres pour enfants bien sûr.
Mais aussi le théâtre, un spectacle à l'Opéra Comique en avril, "Les Contes Chinois". Une narratrice dira les contes que j'illustre en direct, sur scène, complété par la vidéo. C'est pour moi une autre dimension de la peinture, peindre en direct devant des spectateurs, demande une tension, une énergie qui m'excite, je me sens vivre pleinement. On se sent vivant et en même temps illusoire.

C'est une chance formidable, contrairement à l'acteur qui doit être un autre, j'incarne moi-même.


Chen sur scène
Les albums pour enfants de Chen


_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Chen Jian Hong, peintre et auteur d'albums pour enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Présentation et actualités du Forum -论坛介绍 新闻时事及重要活动 :: Entretiens, interviews, portraits francophones-法语界人物&访谈-
Sauter vers: