Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mon journal de voyage en Chine (29) POSTFACE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (29) POSTFACE   Sam 22 Déc 2012 - 13:07

Tout a commencé quand j'étais en 4°, au collège, en 1960. Un jour j'ai asticoté un camarade et j'ai été tellement désagréable avec lui, que, n'en pouvant plus, il me donna un coup de poing dans la figure. Il me cassa le nez, je l'avais bien mérité. Comme c'était en février et qu'il n'y avait pas urgence, il fut décidé d'attendre les vacances d'été pour m'opérer, ainsi je ne manquerais pas les cours.

En juillet donc, je suis resté une semaine à l'hôpital. Pour passer le temps je lus plusieurs livres de Pearl Buck, écrivaine américaine qui vécut de nombreuses années en Chine, entre les deux guerres. Je dévorai "Pivoine", La Mère", " Vent d'Est, vent d'Ouest", "Les fils de Wang Lung". Je me suis promis alors de m'intéresser un jour à la Chine, d'y aller, et d'apprendre le chinois.

C'est en 2004 seulement que j'ai commencé à réaliser ce rêve d'adolescent, à l'occasion d'un voyage avec des amis, en Amdo, dans le Qinhai, province du Nord Ouest de la Chine, de culture tibétaine, habitée par les Goloks. Cette année-là j'ai débuté l'apprentissage du chinois.

En 2008, après ma retraite, j'ai enseigné six mois le français à des étudiants chinois et j'ai nourri alors le projet de séjourner plusieurs mois en Chine afin de pouvoir profiter d'un bain linguistique. Après un second voyage en 2009, dans le Yunnan et la région de Shanghai, c'est seulement en mars 2012 que j'ai réalisé mon projet de séjour. Entre temps j'avais commencé à participer à l'animation du forum internet "Chine et francophonie", basé à Pékin, en rédigeant des chroniques de romans et films chinois contemporains.

Je croyais pouvoir trouver des cours de français sur place à mon arrivée, il n'en fut rien. Je me suis donc consacré, avec plus de loisir, à mon activité de bloggeur, en y ajoutant des entretiens d'écrivains et de personnalités, ainsi que d'entrepreneurs individuels français, ayant créé leur entreprise en Chine.

Toute cette activité a pour but de mieux faire comprendre la Chine d'aujourd'hui, en apportant un éclairage différent que celui des projecteurs spectaculaires des médias français.


Chers amis,
si vous avez trouvé un intérêt et du plaisir à lire mon journal de voyage en Chine, 
j'ai besoin de le savoir, n'hésitez pas à m'écrire,
je vous serai très reconnaissant d'avoir votre opinion.
Albert Helly

Mon journal de voyage en Chine (28)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon journal de voyage en Chine (29) POSTFACE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: