Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mon journal de voyage en Chine (28)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (28)    Sam 15 Déc 2012 - 0:50

Un désespéré sur le Bund, Pudong, la tour Jinmao, (100m de plus que la Tour Eiffel), le temple du "Bouddha de jade", le train sur coussin d'air

Lundi 14 mai 2012
En sortant je constate un gros embouteillage devant l'hôtel. En effet, le pont métallique Waibadu, est fermé à la circulation. Je le traverse et au milieu, au sommet de l'arc de poutres d'acier un homme est assis, au bord du vide. Sur une nacelle de pompiers, trois policiers, une femme et deux hommes, essaient de le raisonner. C'est un homme âgé, vêtu pauvrement. Sur le pont, des policiers font circuler les piétons. Nombreux sont ceux qui prennent des photos de l'incident. Je continue mon chemin pour rejoindre le tunnel touristique qui passe sous la rivière Huang Pu et mène à Pudong, le quartier d'affaires futuriste de Shanghai. Je constate que la circulation a été interrompue pendant au moins une demi heure.
A Pudong je revis l'écrasement, comme la dernière fois. Tout est trop haut, trop grand, démesuré, malgré la recherche esthétique des lignes et des formes. Ce qu'on oublie, c'est que pour la majorité de ces gratte ciel, le noyau central, circulaire ou carré, est souvent creux, pour conférer plus de résistance à la structure, fragilisée par la hauteur démesurée. Le "décapsuleur", la tour Jinmao, la plus haute de Chine, (il dépasse de 100 m la Tour Eiffel!), 4° du monde est percée à son sommet pour réduire la prise au vent, et pourtant par grand vent, elle bouge de plus de 2m. A Pudong, les employés de la finance sont tout de noir vêtus, comme dans la City de Londres, à croire que, comme pour les moines, les mêmes croyances portent les mêmes uniformes, par tous les continents.
A midi je rejoins les frères Lam, Eskyl et Stéphane, venus préparer une exposition de leur père dans l'avenir. Nous sommes réjouis de nous revoir en un tel lieu. Après un déjeuner rapide, nous nous rendons sur Nanjing Donglu, pour immortaliser ce moment de rencontre exceptionnel.
Ils ont beaucoup à faire. Pour moi je me rends au temple du 'Bouddha de jade", célèbre par une sculpture du Bouddha assis en jade blanc, de 2 m de haut, pour une tonne de jade. Ce temple n'a pas été détruit pendant la révolution culturelle car le supérieur a fait placarder des portraits géants de Mao sur la porte, les gardes rouges n'osèrent pas les profaner.
C'est ma dernière visite, je rentre à l'hôtel préparer mes bagages.

Ma conclusion de ce voyage : la Chine deuxième (probablement première) puissance économique mondiale, est encore un pays en voie de développement.

Mardi 15/05
J'ai pris ce matin le "Maglev" train sur coussin d'air à grande vitesse pour rejoindre l'aéroport de Shanghai-Pudong. Vitesse de pointe, 430 km/h, 10 mn pour 30 km.

J'envoie mon dernier message de l'aéroport.
A bientôt à tous, merci de votre fidélité.



Le pont Waibadu - Le noyau central d’un gratte-ciel


Sculpture sur bois dans le temple du Bouddha de jade - Sculpture du temple du Bouddha de jade


Bouddha d’ivoire - Le « Maglev » : 430 km/h !


Voir, Mon journal de voyage en Chine (27)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon journal de voyage en Chine (28)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: