Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net

AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 

Mon journal de voyage en Chine (26)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (26)   Sam 1 Déc 2012 - 0:32

Des arbres poussent en une nuit, la passion des Chinois pour le jeu, bilan de mon voyage

Jeudi 10 mai 2012
Le départ approche, l'essentiel de mes bagages est prêt. En sortant je constate que tous les abords des immeubles en chantier, en dessous de la maison, ont complètement changé. En une semaine, des dizaines d'arbres ont été plantés, mais pas des petits comme chez nous, non, des grands de plusieurs mètres de haut. Du jour au lendemain j'ai vu se dresser des arbres adultes, de plusieurs mètres de circonférence, apportés avec leur motte énorme, dressés et mis en terre par un camion grue de plusieurs tonnes. Là où deux jours plus tôt, les engins de terrassement s'activaient encore, les allées des jardins sont tout à coup bordées d'arbres en bosquets, de forêts de bambous alignés, aux pieds desquels des buissons verdoyants et touffus ont poussé dans la nuit. Hallucinant.
Je vais à Carrefour, au centre ville, pour quelques courses et j'en profite pour perdre quelques photos de modèles de chaussures à talon. Je n'ai que l'embarras du choix tant il sont nombreux, de toutes formes de toutes couleurs.
J'ai oublié d'évoquer, je m'en aperçois en rentrant à pied, une activité omniprésente en Chine, le jeu. Je savais que depuis des siècles les chinois ont la passion du jeu, les romans, les films nous le montrent souvent. Mais ce qui a changé, j'ai vu la différence depuis mon dernier voyage en 2009, c'est que les chinois aujourd'hui, de nouveau, jouent de l'argent. A tous les jeux, partout et tout le temps, et ce malgré l'interdit officiel du gouvernement. Au billard, aux cartes, au jeu de Go, aux échecs chinois, au ma jong, à la mourre, au combat de coqs, à la loterie, au loto sportif, et depuis quelques années, à la bourse. Partout il y a des salles de jeux, des plus luxueuses aux plus crasseuses des petits villages. J'ai vu à Benzilane, une salle de billard remplie de jeunes tibétains, dans un silence pesant, des paquets de billets posés sur le rebord, jouer sous le regard envieux de jeunes moines. A Chengdu, au pied des immeubles, des bâches tendues abritaient une dizaine de billards. Sinon, on joue sur le trottoir, devant la boutique, dans les jardins, dans les maisons de thé en plein air, à la pause, sur les chantiers, dans les restaurants, au bord de la route, assis sur des pierres, dans les clubs de retraités. Jeunes, moins jeunes, vielles personnes, tout le monde joue. Les officines de loterie nationale, de loto sportif, de bourse, prolifèrent dans les villes. J'en ai parlé à plusieurs chinois qui reconnaissent que cela devient un problème social. La crise économique, apparue depuis 2 ans maintenant, le chômage grandissant des moins de 30 ans et des plus de cinquante ans, l'absence de revenu stable et l'inactivité, sont les causes de cette calamité pour les ménages. Les femmes en subissent les plus douloureuses conséquences.

Vendredi 11/05
Journée calme, c'est le jour de la semaine où j'envoie des extraits de mon journal à la famille et aux amis. Je n'ai aucune réponse des éditeurs. Je vais faire un dernier tour au marché et dis au revoir à trois commerçants : les jeunes marchants de beignets aux herbes, la marchande de légumes et les marchands de fruits. L'après-midi je vais faire un dernier tour au parc Cui Hu, il fait très chaud.
Je suis un peu nostalgique de partir mais je sais que ma place n'est pas ici.
Je suis très heureux de mon séjour qui a dépassé mes espérances, j'ai rempli tout le programme que j'avais prévu, puisque je n'ai pas donné de cours de français, et je ne le regrette pas ! J'ai aussi réalisé ce que je croyais être deux rêves fous : rencontrer Huo Da Tong et Li Kunwu. Et, en plus je crois que je me suis bien entendu avec tous les deux qui m'ont dit qu'ils seront contents de me revoir.
J'ai rencontré pour les entretiens du forum, des personnes exceptionnelles, avec qui je souhaite rester en contact. J'ai été très gâté par toutes les personnes qui m'ont accueilli ou reçu, aussi bien les Français que les Chinois. J'ai rencontré pas mal de Chinois qui m'ont toujours fait bon accueil, grâce à eux j'ai pu beaucoup parler leur langue. Dans ce domaine mon voyage est, pour moi, une réussite, j'ai atteint mon objectif de me débloquer à l'oral, je pense que je suis allé un peu au delà.

Majiang - Jeu de go

Retraitées jouant aux cartes - Go

Majiang en plein air

Jeu dans la rue et dans un magasin

Arbres arrivés dans la nuit - Bosquet planté le matin même

Salle de jeu de quartier à l’ouverture - Partie familiale

Voir, Mon journal de voyage en Chine (25)

Revenir en haut Aller en bas

Mon journal de voyage en Chine (26)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1