Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net

AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 

Mon journal de voyage en Chine (24)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (24)   Sam 17 Nov 2012 - 0:11

Visite de l'exploitation du premier producteur de framboises de Chine, la piste d'atterrissage du "Hump" (1937-1945), rencontre avec Estelle Achard, les résultats des présidentielles en France

Samedi 5 mars 2012
Je fais mes préparatifs car je vais passer le week-end à la campagne visiter l'exploitation de Martin Dabilly, producteur de framboises. Il m'a donné rdv à Métrro, il habite le même quartier. Départ de Kunming à 16h, en direction du nord est, pour 65 km de route. Nous rejoignons Songming, ville de 500 000 habitants. Nous traversons d'immenses quartiers neufs," il y a deux ans , ici, c'étaient des rizières" me dit Martin. Après une dizaine de km, nous arrivons sur l'exploitation. Elle se compose de 6 hectares de culture de framboisiers, dont les 3/4 sous serre, à cause du vent. La production s'élève à 30 tonnes par an, ça en fait des framboises ! Elles sont vendues à Kunming, mais aussi partent par avion vers Pékin et Shanghai, pour les hôtels de luxe. Chose curieuse, les clients chinois ne veulent pas de framboises mûres, il les faut encore roses, en effet elles se gardent ainsi plus longtemps. La récolte, grâce à un décalage permis par le climat méditerranéen, à 2200m d'altitude sous les tropiques, peut s'étaler d'avril à décembre.

Tout est parfaitement entretenu, les plants sont tous vigoureux et en pleine pousse. J'assiste à plusieurs opérations, désherbage, binage, élimination des rejets, mais pas à la taille effectuée depuis peu pour certaines parcelles. Je vois la récolte, le conditionnement en barquettes, avec la date de récolte. Mais la société Dabilly Père et Fils, (ils sont deux fils, l'un ici en Chine, l'autre comptable, en France) produit aussi de la liqueur de framboise, et perpétue une tradition familiale qui remonte à l'arrière grand père de Martin, lui aussi producteur de framboises et de liqueur, en Poitou, au début du XX° siècle. La société en Chine emploie entre 20 et 60 personnes selon les périodes. Martin est fier de me dire qu'il voit les ouvriers agricoles s'acheter d'abord un vélo puis ensuite un scooter électrique (300€), il a le sentiment de participer au développement du pays. Il est le seul producteur de framboises de toute la Chine.
A 18 h nous quittons la ferme et nous dirigeons par des pistes, vers les collines qui bordent la large vallée, à l'est.
Dans la plaine nous circulons tout à coup sur une immense étendue plate, de plusieurs km, bordée par endroits de ruines de blockhaus. C'est le terrain d'aviation, aménagé pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945) par les américains pour soutenir et ravitailler le gouvernement de la Chine libre, réfugié à Chongqing.
Quotidiennement, pilotes américains et chinois survolaient l’Himalaya, surnommé the Hump, "la bosse de chameau", entre l’Inde et le Yunnan et venaient se poser ici. Impressionnant, car cette étendue est presque intacte, sans arbres, sans cultures.
Nous gagnons, sur la pente, un restaurant rustique tenu par des Huis (chinois musulmans, descendants des mongols). Nous commandons le repas, un poulet à la broche, des haricots rouges, du chou chinois, des pommes de terre. Martin a emporté avec lui une bouteille de liqueur de framboise dont je goutte une gorgée, très bonne ! Ensuite nous la mêlons à la bière blonde, juste ce qu'il faut pour la teinter, et la soirée se passe à parler de la Chine, où Martin séjourne depuis 2005, de la France et de littérature. A deux pas, au milieu du verger, se trouvent deux chambres rustiques où nous dormons.

Dimanche 6/05
Réveil au milieu des arbres fruitiers, pruniers, pêchers, pommiers et des chants d'oiseaux. Après le petit déjeuner, nous regagnons la ferme vers 9 h 30. Martin me demande de l'aider à mesurer certaines serres pour dresser un plan plus précis de l'exploitation. Nous prenons le repas de midi avec le chef d'exploitation et sa femme, puis vers 15 h la récolte du jour, 45 kg de framboises, est chargée dans le 4X4, enfermée dans des boîtes en polystyrène pour garder le froid. Nous les livrons chez un marchand de fruits de Kunming, distributeur pour les hôtels de luxe de la ville.
Je rentre à la maison et retrouve Estelle qui repart demain pour guider un autre groupe dans le Yunnan. Nous dînons ensemble et chacun raconte ce qui s'est passé pour lui depuis mon départ de Bairen, il y a presque un mois. Stéphane m'envoie un texto pour m'annoncer l'élection de Hollande, puis de Sarah, je reçois un mail. Je suis bien content et plusieurs fois dans la nuit je me relève pour regarder les dépêches sur le site de La Croix.

Battage sur la route de Songming - Les serres de framboisiers

Martin Dabilly - Framboises mûres

La piste d’atterrissage du Hump 1 et 2

Inspection des serres - Conditionnement des framboises

Les framboises encore vertes - Une tradition familiale

La récolte - le binage

Expédition de la récolte du jour

Liens :
Martin Dabilly

Voir, Mon journal de voyage en Chine (23)

Revenir en haut Aller en bas

Mon journal de voyage en Chine (24)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1