Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Institut Confucius de Bretagne : 20 novembre 2012 à 18h - Conférence sur Confucius et la naissance de la philosophie Chinoise (1/4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 47
Localisation : Beijing

MessageSujet: Institut Confucius de Bretagne : 20 novembre 2012 à 18h - Conférence sur Confucius et la naissance de la philosophie Chinoise (1/4)   Ven 16 Nov 2012 - 22:25

Le mardi 20 novembre – 18h – amphi E1 – université Rennes 2 : Conférence sur Confucius et la naissance de la philosophie Chinoise (1/4)


Contrairement à une opinion trop largement répandue en Occident, Confucius n’est pas qu’un odieux réactionnaire, il est surtout le fondateur de la philosophie chinoise et, en son temps, un révolutionnaire. Même s’il s’appuie sur les textes qui deviendront les Classiques, il leur donne un sens nouveau, fonde une morale et une doctrine qui, au début de l’Empire, deviendra l’enseignement officiel de l’État chinois jusqu’à l’avénement de la République. Son personnage et sa doctrine restent des marqueurs de l’identité chinoise, à tel point qu’il est utilisé à des fins politiques nationalistes de nos jours. La vision de l’homme qu’il propose est d’une grande pertinence par sa bienveillance et son absence de dogmatisme ; cet humanisme garde toute sa valeur en Chine et jusqu’à nos contrées.
Premier temps d'un cycle de quatre conférences consacrées aux philosophes chinois qui passera par Laozi, Xunzi, et Su Shi, avec Remi Mathieu, directeur de recherche au CNRS et chargé de cours à l’université Paris VII-Denis Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages sur la philosophie de la Chine ancienne, principalement sur les auteurs confucianistes et taoïstes, une étude sur Confucius (éd. Entrelacs) et a co-dirigé l'édition du volume Philosophes confucianistes dans la bibliothèque de La Pléiade. Il prépare une Anthologie de la poésie chinoise des origines à nos jours.

Puis dans un deuxième temps, à suivre le mardi 4 décembre, avec Ivan Kamenarovic (Paris IV), autour de Xunzi, premier auteur de l'antiquité chinoise, penseur confucéen à l'influence profonde.

Site : http://www.confucius-bretagne.org
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Institut Confucius de Bretagne : 20 novembre 2012 à 18h - Conférence sur Confucius et la naissance de la philosophie Chinoise (1/4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Chine Bretagne - 中国-布列塔尼-
Sauter vers: