Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mon journal de voyage en Chine (21)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (21)   Dim 28 Oct 2012 - 3:33

Dans ce numéro : la fête du travail, festival des Minorités, l'inconscient chinois se trouve dans l'écriture chinoise, (rappel à Huo Da Tong), scènes de la vie urbaine

Samedi 28 avril 2012
Courses, rédaction des entretiens en suspens, celui du consul notamment, repas. Après la sieste nous reprenons, avec Céline, ma colocataire, nos séances de travail du chinois. Cette fois nous travaillons sur les caractères et leur composition. Chaque caractère est composé de plusieurs signes de base, appelés clés, de la bouche, de la femme, de l'être humain, de la terre, du ciel, du jade, de la main, ouverte ou fermée etc… c'est la raison pour laquelle le psychanalyste Huo Da Tong dit que l'inconscient chinois se trouve dans l'écriture. En effet quand une personne chinoise lit ou écrit, inconsciemment son esprit enregistre l'idée présente dans le caractère en question, (lumière, lune, arbre, métal, eau, terre, champ, etc)… Généralement les mots ont souvent deux caractères, composé chacun de plusieurs signes. Le caractère de gauche donne habituellement le sens du mot, celui de droite la prononciation. Passionnant mais très difficile à mémoriser ! Justement, reconnaître les clés, facilite le travail de la mémoire.
Ensuite je pars à la recherche d'une valise pour mon retour, afin de séparer mes affaires et mettre à part celles que j'utiliserai à Shanghai, avant de prendre l'avion pour la France.

Dimanche 29/04
Train train quotidien, puis séance de travail avec Céline sur les caractères chinois. Le temps est un peu pénible, il y a du vent, il fait chaud au soleil et à l'ombre on a froid. Je me suis enrhumé et je tousse. Je sors dans l'après-midi et tombe sur un défilé (c'est un long we de congé à l'occasion de la fête du travail, le 1er mai) de groupes folkloriques des minorités du Yunnan. Il y a aussi des Ecossais et des Croates. Les Chinois aiment beaucoup dire : "Nous sommes de nombreux peuples différents, mais nous sommes tous Chinois". Séance photos. J'avais pris en photo le groupe qui fermait le cortège, des policiers anti émeute, avant que les agents qui bordaient la rue ne demandent au public de baisser ou fermer leurs appareils : en Chine il est strictement interdit de photographier des représentants des forces de l'ordre.

Lundi 30/04
Travail du chinois, en effet j'ai envie de profiter de mes derniers jours pour essayer de travailler un maximum car en France, le rythme ne peut pas être soutenu. Je reprends mon manuel à la leçon 26 (je suis allé jusqu'à 83), et puisque je revois les caractères avec Céline, je perfectionne ma lecture. Je suis assez content de moi car je reconnais pas mal de mots. Je note à nouveau ceux que j'ai oublié. Séance avec Céline puis sortie en début d'après-midi pour recherche de cadeaux. Achats de vêtement, en solde, dans la boutique de la chorégraphe, puis retour par le parc Cui Hu, c'est toujours pour moi l'occasion d'attraper au vol des scènes de la vie chinoise, scènes de famille, enfants, séance pédicure en plein air, portraits, élégantes très mode, jeune chiffonnière, vente sur le trottoir.


Défilé des minorités (8 photos)








Réparation de chaussures sur le trottoir - Jeune chiffonière


En famille au parc Cui Hu le 1er mai - Pédicure au parc


Congés du 1er mai - Calligraphie

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon journal de voyage en Chine (21)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: