Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mon journal de voyage en Chine (19)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (19)   Ven 12 Oct 2012 - 23:01

Mardi 24 avril (suite) : la seconde grande angoisse de mon voyage, à Chongqing

J'éprouvai ma seconde angoisse au retour de ma promenade de l'après-midi. Parti de mon hôtel, je longe la rive de la rivière Jialing, admire le confluent où se mêlent les eaux de couleurs différentes, je suis les quais et regarde avec envie les touristes embarquer dans les bateaux proposant des croisières de plusieurs jours sur le lac des Trois Gorges. Ayant suivi les rives des 2 fleuves, pour faire le tour de la presqu'île, je cherche, en formant un cercle, à rejoindre mon point de départ. Comme je suis au pied des falaises j'avise un escalier interminable et prends mon pas de randonneur du Vercors pour entamer l'ascension.
En nage, j'arrive enfin au niveau du plateau, qui n'en n'est pas vraiment un. C'est plutôt un enchevêtrement de montées et de descentes, d'escaliers et de passerelles communiquant les uns avec les autres, au pied des gratte-ciel. Comment se repérer quand on ne voit même pas le ciel ? C'est pire que dans le Vercors par temps de brouillard. Heureusement j'ai un bon sens de l'orientation et je pense être dans la bonne direction. Ma boussole, que j'emporte toujours en voyage et en montagne, semble me donner raison. Pourtant, au bout d'un moment le doute m'envahit, où suis-je ? Et l'heure de mon rendez vous avec Hong qui sort de ses cours, approche.

Tout à coup je me retrouve dans un cul de sac, entouré d'immeubles immenses qui me cachent même le ciel. Comment sortir du fond de ce puits ? Je fais un tour sur moi-même pour observer ces parois infranchissables, percées de mille fenêtres, ornées de mille balcons. Et je vois des voitures circuler au niveau du 25° étage ! Pour le coup, je me frotte les yeux et me demande si je ne rêve pas. Je réfléchis un instant et réalise que les immeubles dépassent le niveau du plateau, où circulent les gens et les voitures. Je retourne sur mes pas pour contourner les immeubles, découvre un escalier abrupte qui me conduit au niveau de la circulation, mais en dessous de la cime des immeubles. Et je constate que toutes ces tours sont reliées et communiquent entre elles par des passerelles, des ascenseurs, des couloirs suspendus : si j'habite au 15e étage, je pourrais rentrer chez moi en passant aussi bien par le rez de chaussée que par le 30e. C'est mille fois pire que les traboules lyonnaises !
Heureusement j'ai pu rejoindre Hong à temps, à son arrivée à la station de métro.

Je me souviendrai longtemps de Chongqing ! Et j'ai bien envie d'y revenir.


Bateaux de croisière pour le lac des Trois Gorges - Cerf-volants sur la presqu’île


Vestiges du vieux Chongqing - Des puits d’immeubles d’où on ne voit plus le ciel


Des milliers de fenêtres - Jardin au pied des immeubles, sous les falaises

Voir, Mon journal de voyage en Chine (18)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon journal de voyage en Chine (19)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: