Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net

AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 

Mon journal de voyage en Chine (15)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (15)   Sam 15 Sep 2012 - 14:47

Cette semaine au menu du journal : Conférence à l'Alliance Française sur "Le travail décent", journée campagne avec un groupe de marche, déboires avec internet.

Samedi 21 avril 2012
Travail à la maison : correction du mémoire de Shan, étudiante à Grenoble "Le commerce international des produits énergétiques". Son père travaille à Qingdao dans une entreprise d'état du nucléaire.
Am passé à l'Alliance Française de Chengdu pour assister à la conférence de M Dominique Péccoud du BIT, sur "Le travail décent, enjeux philosophiques et spirituels". Entretien du Consul, de la directrice de l'AF. Rencontré une militante d'association écologie, et de culture biologique qui a fait des stages en Ardèche et Drôme dans des fermes bio.
Courrier et coucher tôt.

Dimanche 22/04
Matinée calme, rangement de mes bagages pour mon départ demain à Chongqing. Massages des pieds à la maison. Am Jia m'a proposé de participer à un groupe de marche anglo-saxon, animé ici par des américains, comme il y a des Chinois, je me joins à l'activité. C'est intéressant à part qu'il y a des Américains, qui dès le départ de la balade, le long d'un canal (agréable), boivent de la bière parlent en hurlant et se croient très drôles. Les Chinois sourient poliment, je comprends qu'ils viennent pour entretenir leur anglais. Pour moi je reste un peu en arrière et commence à parler en chinois (je ne connais pas un mot d'anglais, et depuis ce jour je n'ai plus envie de l'apprendre !) avec les marcheurs qui ne parlent pas français. Je rencontre ainsi plusieurs personnes de métiers différents, et même si je ne comprends pas tout et eux non plus, je passe un bon moment dans la nature. Mon activité sur internet (animateur de site internet) intéresse beaucoup les gens, et je donne donc ma carte de visite avec les liens pour le forum. Le soir très bon repas au restaurant un peu gâché malgré tout par les Américains.
Au retour, déboires avec internet pour Skype. En effet seules les grandes entreprises ici, bénéficient du haut débit, les particuliers ont peu de bande passante et selon les heures, ça piétine. De plus, comme ce soir, les autorités chinoises bloquent parfois les accès internet pendant la nuit, surtout en ce moment, avec les immolations de moines tibétains, l'éviction de Bo Xilai et la préparation du renouvellement du Comité Central du PC chinois en octobre. Il ne faut pas que les internautes puissent échanger entre eux pour faire circuler les infos. Il paraît qu'ils y arrivent quand même par des voies détournées, encore faut-il que les connexions physiques fonctionnent. Pour les étudiants, l'abonnement internet est plus cher, et le débit inférieur !

Les principales étapes de mon voyage - M. G Péccoud

Mme Ruillat, directrice de l’AF de Chengdu - Triporteur électrique pour les déplacement de quartier

Environs de Chengdu - Le groupe de marche
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org

Mon journal de voyage en Chine (15)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1