Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mon journal de voyage en Chine (14)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (14)   Sam 8 Sep 2012 - 14:58

Cette semaine, au programme : la fondue chinoise, le hou guo (火锅) ses saveurs, son cérémonial, le restaurant de trottoir de mon quartier, un temple très mal restauré...

Jeudi 19 avril 2012
Matinée de travail, rédaction de l'entretien de Chloé. Au repas de midi je suis invité par les parents de Jia, dans un restaurant pour manger la spécialité du Sichuan, le "hou guo", fondue sauce piquante, sur une table percée. Cette même sauce que j'ai déjà goûtée, avec de multiples saveurs et le poivre du Sichuan. Mais le moment le plus savoureux du hou guo n'est pas forcément celui où l'on mange quelque chose. C'est celui où chacun, dans un bol individuel contenant deux cuillères d'huile de sésame, compose sa propre sauce, à son goût, en y ajoutant la ciboule et la coriandre fraîches, l'ail haché, la sauce aux huîtres, la sauce de soja, le vinaigre chinois, le poivre du Sichuan, la pâte de sésame, la poudre de piment, la pâte aux champignons, la pâte au soja, et quelques cacahouètes grillées écrasées. Il y trempera chaque mets, à la fois pour le refroidir au sortir du bouillon bouillonnant, à la fois pour lui donner sa touche personnelle. C'est aussi tout un art de choisir les ingrédients que l'on plongera dans le bouillon aux épices, et encore plus de déterminer l'ordre dans lequel ils doivent arriver sur la table, selon leurs différentes saveurs. On commence plutôt par la viande et les champignons (certains minces comme des spaghettis), lamelles de saucisses ou de poitrine de porc, petites boulettes de viande hachée. Puis poisson, herbes inconnues, aux feuilles en dentelles mais savoureuses, lamelles de tofu (豆腐皮"la peau de tofu", j'adore). On termine par de fines rondelles de pomme de terre. Comme dessert, un petit bol de champignons transparents au goût sucré.
Grosse discussion animée entre Jia et son père sur ce qu'elle doit ou non accepter comme travail de la part, non de son chef direct mais de ses collègues hommes. Grand décalage entre Jia et ses parents sur la condition de la femme, mais jamais les autres autres aspects de cette question ne sont abordés entre eux. (cf l'entretien de Jia).
Retour à la maison, grosse sieste ! Puis chinois, fin de la rédaction de l'entretien, repas ravioli dans un buibui du quartier.

Vendredi 20/04
Matinée studieuse, rédaction de l'entretien de Jia, chinois. Déjeuner dans mon restaurant de rue du quartier, 10 yuans pour un plat de viande (peu) et légumes, avec riz (2 bol), pour 10 yuans (1 € = 8, 2 yuans).
Am visite du temple taoïste de 'La grande sagesse", reconstitué depuis la Révolution Culturelle, mais incomplètement par manque de subventions. J'assiste à la prière des moines. Peu d'intérêt dans les intérieurs (manque d'argent ?) mais une énorme statue de 3 m en ébène, de Avalokitshevara, bouddha de la compassion. Pause thé dans la maison de thé du temple. Dîner d'un gros bol de nouilles (8 yuans) , dans un autre buibui du centre où je suis connu.


Restauration récente - Prière des moines


Statue d’ébène d’Avalokiteshvara - Bouilloire de maison de thé


La famille de mon restaurant de trottoir - Gai fan(盖饭)repas ordinaire à base de riz de viande et de légumes


Restaurant de trottoir

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon journal de voyage en Chine (14)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: