Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mon journal de voyage en Chine (13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (13)   Sam 1 Sep 2012 - 3:35

Toujours à Chengdu, retour au temple du Bouddha de la vérité, visite du temple des "Chèvres d'or", curage d'oreilles dans un jardin de thé, le temple du numérique, entretien avec Chloé Pahud, dîner avec le Consul et le professeur Huo


Mardi 17 avril 2012
Le matin travail pour commencer à rédiger le texte de l'entretien de Huo. A 11h départ pour le temple du Bouddha de la vérité, espérant participer au repas silencieux en même temps que les moines. Malheureusement j'arrive trop tard, la salle est pleine et des laïcs s'excusent de ne pourvoir me recevoir, car il n'y a plus assez de nourriture. Je vais m'asseoir sur des marches dans la cour en silence, à quelques pas du réfectoire des moines. Puis la cloche annonce la fin du repas et la prière d'action de grâce. Les moines sortent, gagnent une autre cour pour des ablutions puis reviennent, quittent leur robe orange et prennent chacun sa vaisselle pour la porter à laver.
En sortant je mange dans le faux vieux quartier des raviolis avec une sauce du Sichuan aux multiples saveurs. Je décide d'aller visiter un autre temple, taoïste celui-là, le temple "des chèvres d'or" en mémoire de l'apparition de Laozi en deux chèvres. L'une des deux est une sorte de monstre car son corps rassemble les douze animaux du zodiaque chinois. D'ailleurs près de la porte du temple, des astrologues sont installés pour dire l'avenir, mais pas comme chez nous, ils disent seulement, selon les mouvements des astres, les moments et les lieux favorables aux actions futures que l'on veut entreprendre ( feng shui 风水). L'un d'eux examine les "cartes d'accordailles" de deux fiancés : il s'agit de comparer le destin des futurs époux en rapprochant les caractères représentant, l'heure, le jour, le mois, l'année de leurs naissances. Après ma visite je fais une pause-thé en plein air dans une maison de thé du parc contigu. J'assiste à une séance de curage d'oreilles (pour 20 yuans, 2,5 €).
Je prends le bus pour rentrer, il m'arrête sans que je le sache auparavant devant un autre "temple", celui du numérique. C'est un immeuble de 7 étages, de 7OO m2 chacun, dédié uniquement aux matériels numériques : ordinateurs, tabloïdes, appareils photos, de toutes tailles, CD, DVD, logiciels de jeux et tous les accessoires concernés. Toutes les marques sont représentées (elles sont toutes produites en Chine), mais je ne trouve pas de stand Appel. Je déambule dans les étages, mon appareil en main pour saisir l'ambiance de ce vaste marché de technologie, avec ses revers : tous les vendeurs sont très jeunes, certains s'endorment sur le présentoir du stand.
Le soir, repas dans un restaurant de trottoir, essayant de répondre aux questions de toute la famille. Il faut dire que dans ces "buibui", comme disent les expatriés, ou dans les bus (mon seul moyen de déplacement), on ne voit pas d'occidentaux, mais les Chinois savent très bien vous observer avec la plus grande discrétion.

Mercredi 18/04
Courses à Carrefour, j'imprime l'entretien de Huo qui, à cause de ses yeux, ne peut pas regarder les écrans, je le lui remettrai ce soir. A midi, rencontre et déjeuner avec Chloé Pahud. Entretien.
L'après-midi, je retourne au jardin des bambous en bus. Un grand dépaysement au milieu de cette végétation si différente pour nous, chaque regard, que l'on tourne offre un tableau chinois tant les agencements sont étudiés, tout en paraissant naturels. Plusieurs maisons de thé avec petits ponts, kiosques au toit en ailes d'hirondelles, mares bordées de fleurs. On en oublie la ville de 11 millions d'habitants. Beaucoup de monde est attablé pour jouer au mah jong, avec de l'argent, et particulièrement des femmes.
Avant le dîner avec le consul, Jia me propose de prendre l'apéritif avec elle pour faire l'entretien d'une ancienne étudiante chinoise en France. Puis nous partons en taxi pour le restaurant retenu par le consul.
Sont présents, le consul, Huo da Tong, la Directrice de l'Alliance Française de Chengdu, Jia et un ami personnel du consul, conseiller au BIT, qui fera une conférence samedi à l'AF sur la dignité au travail, il habite Grenoble, rue Haxo !
Repas délicieux, Jia a choisi plusieurs plats que le consul ne connaissait pas.


Entretien avec Jia Xu
Chloé Pahud
Mon journal de voyage (12)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon journal de voyage en Chine (13)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: