Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net

AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 

Vendredi 16 décembre 2011 : Sur Internet Journée spéciale langue française 2011年12月16日:法语特别活动日

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
admin
Admin

MessageSujet: Re: Vendredi 16 décembre 2011 : Sur Internet Journée spéciale langue française 2011年12月16日:法语特别活动日   Ven 16 Déc 2011 - 23:59

Je voudrais saisir cette opportunité pour adresser mes félicitations et encouragements au Forum Chine et Francophonie qui fait un travail remarquable et appréciable pour la promotion de la langue française en Chine. La langue de Molière est une très belle langue riche dans sa diversité culturelle. C'est un véritable support de connaissance et un ciment unissant des peuples de différentes cultures.
C'est un dénominateur commun entre la philosophie, la science la technique et la religion etc.
Bref, le français est le passage obligé de tout secteur de connaissance.
Mention spéciale au promoteur et responsable du Forum.
Toutes mes amitiés.

KAMANA B. N'danadjé
Ministre Conseiller
Ambassade du Togo en Chine
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
F Laanan
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 16 décembre 2011 : Sur Internet Journée spéciale langue française 2011年12月16日:法语特别活动日   Sam 17 Déc 2011 - 1:18

Dans un forum, place aux échanges et aux idées. Place aux rencontres comme celles que j'ai eues lors de mon voyage en Chine, au début 2011 et dont peuvent naître des projets communs.
D'un forum comme celui-ci peuvent naître des idées, des actions qui relient des citoyens chinois et des citoyens francophones de notre Fédération Wallonie Bruxelles.

Chez beaucoup d'étudiants chinois qui étudient la langue française, l'apprentissage s'assortit d'une volonté de prendre véritablement racine dans la culture française.

Le français est la douzième langue occidentale apprise en Chine. En se plaçant du point de vue économique, apprendre le français ne constitue pas le premier choix. Mais je sais que ceux qui s'inscrivent dans cette démarche d'apprentissage développent une sensibilité particulière, objective et sentimentale, à la culture française.

Ministre d'une communauté représentant quelques 4.500.000 francophones en Belgique, je souhaite pouvoir faire découvrir les cultures francophones, en particulier celle de notre Fédération Wallonie Bruxelles.
Je souhaite renforcer cet intérêt voire cet amour des particularités contemporaines et historiques de notre culture et de notre langue : littérature, essais, chanson, bande dessinée, etc., car effectivement, on parle par exemple de belgitude en littérature française, des particularités plastiques de notre création en bande dessinée. On parle non seulement de courants littéraires historiques et représentatifs de notre production littéraire tels le symbolisme, le surréalisme mais aussi de la création contemporaine qui retient souvent une analyse impliquée et critique de notre société.
La position centrale de la Belgique en Europe, son développement industriel nous permettent de produire des formes et des contenus littéraires qui appréhendent la situation des hommes et des femmes qui ont migré pour trouver du travail, des hommes et des femmes qui se sont battus pour constituer et conquérir leurs droits démocratiques : par exemple, la littérature prolétarienne des XIXème et XXème siècles, le cinéma documentaire et social, nos écrivains d'origines italienne, espagnole, nord-africaine et d’Afrique centrale, etc.

La petite taille de notre pays et la mixité des sources d'inspiration ne peuvent que contribuer à une volonté de faire connaître et d'ouvrir notre création, notre production littéraire à l'intérêt important témoigné par nos amis chinois qui apprennent le français et découvriront ainsi des aspects particuliers de la langue française et de la culture francophone.

A ce sujet, la Faculté de Français de l'Institut des langues étrangères à Pékin et la Fundan Association à Shanghaï reçoivent régulièrement des livres, reprenant des œuvres d'auteurs littéraires francophones belges. Celles-ci sont notamment accompagnées par les conseils et la gestion de lecteurs qui sont attachés à ces institutions et y sont envoyés par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Fadila LAANAN
Ministre de la Culture, de l'audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des Chances
Albert Helly

MessageSujet: Bonsoir depuis Grenoble   Sam 17 Déc 2011 - 1:58

Bonsoir,
Aujourd’hui 16/12, nous avons pu chatter, un peu, malgré la tempête Joachim en France, entre Grenoble et Pékin. Nous étions avec Christian Neyrat animateur du forum et auteur "Des mots qu'il faut".

Il y avait 3 étudiantes chinoises :
Shan Sun, qui prépare un Master « Environnement et changement climatique »
Ling Xiu, qui prépare un Master de Statistiques
Zhao Yiqin, elle suit un Master « Economie et Gestion »
Toutes les 3 sont à L’université Pierre Mendès France à Grenoble.

Elles sont arrivées à Grenoble en 2008. Shan et Ling ont posté chacune un article sur le forum.

Avant de chatter, nous avons mangé ensemble de bonnes pizza venues d'un restaurant italien des vieux quartiers de Grenoble. Elles nous ont dit leurs difficultés à apprendre le français avant leur départ de Chine. Aujourd'hui elles disent qu'il leur est plus facile de comprendre leurs professeurs à l'Université que leurs amis français ou les gens dans la rue qui parlent soit trop vite soit l'argot.
Aucune ne regrette son séjour en France qui leur a apporté une ouverture sur le monde ; Parfois elles se sentent un peu seules, mais heureusement il y a les copines.

Je crois que nous avons tous passé un moment chaleureux et que nous nous reverrons.

admin
Admin

MessageSujet: Re: Vendredi 16 décembre 2011 : Sur Internet Journée spéciale langue française 2011年12月16日:法语特别活动日   Sam 17 Déc 2011 - 23:57

Bonjour, Je suis une jeune Chinoise et je viens souvent sur ce forum, car j'apprécie beaucoup de découvrir toutes ces cultures, que ce soit en France, en Belgique, au Canada, en Afrique... Je dois vous dire que je ne comprends pas le français, j'utilise un traducteur pour vous lire et je me fais aider actuellement par un ami pour écrire ce message.

Je veux juste partager avec vous mes sentiments. J'aime le romantisme de la France, la civilisation française, son histoire, son mode de vie et en particulier sa gastronomie. Une belle table dressée, une délicieuse cuisine, un verre de vin rouge, quelques notes de musique...

Je n'ai jamais été en France ou dans un pays francophone, mais j'adore regarder les films français (avec les sous-titres en chinois). Pour moi, le français est une très belle langue et très douce (on dit souvent que les Chinois aiment parler très fort). Dans tout ces films, j'apprends beaucoup de choses sur la culture et sur la vie quotidienne des francophones. Un de mes films préférés est "Mon Meilleur ami" avec notamment les acteurs Daniel Auteuil et Dany Boon.
Comme le partage d'une langue, chacun voudrait avoir son meilleur ami de cœur, et pouvoir tout partager avec lui !

Dalantu

Dernière édition par admin le Dim 18 Déc 2011 - 16:05, édité 4 fois
admin
Admin

MessageSujet: Re: Vendredi 16 décembre 2011 : Sur Internet Journée spéciale langue française 2011年12月16日:法语特别活动日   Sam 17 Déc 2011 - 23:58

Ce vendredi 16 décembre célébrait notre journée spéciale de la langue française. Mais bien sûr pour les amoureux de la langue de Molière et nos amis francophones, c'est tous les jours dans notre quotidien que nous utilisons et défendons les valeurs de notre chère langue française.

Merci à tous pour vos témoignages et encouragements !

Au cours de cette journée, depuis la Chine, nous étions également par le chat du forum en direct avec la France et le Burkina Faso en Afrique dans le cadre du 3ème forum InnovAfrica à Ouagadougou (avec la présence notamment de Mr Augustin Ido, représentant l'OIF). Un premier partenariat et premières pistes : http://innovafrica.org/chine

Pour la conception et la réalisation du logo de cette journée spéciale : remercions, Christian Neyrat, Yue Bing et la Société 3D Ouest.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vendredi 16 décembre 2011 : Sur Internet Journée spéciale langue française 2011年12月16日:法语特别活动日   

Vendredi 16 décembre 2011 : Sur Internet Journée spéciale langue française 2011年12月16日:法语特别活动日
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2