Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionL'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa Empty
MessageSujet: L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa   L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:05

L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa Shansa10 Samedi 29 octobre 2011, dans le cadre de l'année de la langue française en Chine, l'Alliance française de Pékin recevait 山飒 Shan Sa, auteur français d'origine chinoise.

Depuis 1990, la talentueuse Shan Sa, écrivain, peintre et poète s'est installée en France et vit maintenant à Paris, où elle est devenue française d'adoption.
Hier, c'était donc un retour aux sources pour la native de Pékin, qui nous retraçait un peu son histoire et son parcours.

La capitale chinoise
Bien que je voyage beaucoup dans le monde, la capitale chinoise reste bien sûr chère à mon coeur. A chaque fois que je me retrouve à Pékin, j'y ai un sentiment, une sensation bien particulière.
Shan Sa est nostalgique du vieux Pékin et de ses ruelles, à l'époque l'ambiance par exemple du quartier de Houhai, où l'été beaucoup d'enfants venaient se baigner. Un peu déçue, aujourd'hui d'y trouver tant de bars...

La langue française
A mon arrivée en France, ma vie a pris une nouvelle tournure. Toute petite je n'aurai jamais pu rêver cela. Pendant, plusieurs mois, j'ai suivi des cours de français intensifs, c'était difficile.
J'ai du recommencer des études secondaires au lycée, et avec la pression des autres élèves, j'ai pu faire des progrès spectaculaires.
J'ai pris des cours particuliers, j'ai emprunté beaucoup de livres d'histoire et j'avais un ami qui ne me quittait jamais, un dictionnaire chinois-français de poche.

L'Etranger d'Albert Camus et le passé simple
Chaque jour après le déjeuner, je lisais le roman "L'Etranger" d'Albert Camus. En lisant chaque page, ligne par ligne, j'étais confrontée à plusieurs difficultés, avec plusieurs mots que je ne comprenais pas et que je ne trouvais pas dans le dictionnaire. C'est en consultant un livre de grammaire, que j'ai fini par comprendre d'où venait ce problème, l'utilisation du passé simple.
La conjugaison et le temps des verbes dans la langue française est très complexe. C'est donc en hommage à ma première expérience et à la découverte de la littérature française que j'ai écrit mon premier roman en utilisant le passé simple.

L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa Shansa11
Alliance française de Pékin ; Une salle pleine pour la conférence de 山飒 Shan Sa

En tournée actuellement en Chine, Shan Sa sera aussi présente à Qingdao le lundi 31 octobre 2011
à Jinan le mercredi 2 novembre 2011 et à Tianjin le Jeudi 3 novembre 2011.

Son site internet : www.shan-sa.com

Pour en savoir plus sur sa tournée
(中文)


Dernière édition par admin le Mar 1 Nov 2011 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
Albert Helly

Albert Helly


Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 77
Localisation : Grenoble

L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa Empty
MessageSujet: Shan sa   L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa EmptyLun 31 Oct 2011 - 3:59

Super cette conférence de Shan Sa !
Cette question du passé simple me paraît fondamentale : je suis professeur de français, et c'est aussi un problème pour les élèves en France.
Le roman de Albert Camus a marqué des générations d'adolescents, je l'ai vu avec tous mes élèves, au fil des années.
Ce roman pose la question de la condition humaine que nous rencontrons tous.
Il est facile à lire et je l'ai souvent conseillé à mes étudiants chinois.

Si vous avez des commentaires et des impressions sur les livres de Shan Sa et de Camus, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Albert Helly
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Invité




L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa   L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:38

Pierre, un lecteur de passage du Luxembourg

Bonjour, je viens juste de découvrir cette auteure. Merci !

Pouvez me donner le nom de son premier roman, quel livre me conseillez vous ?



Revenir en haut Aller en bas
Albert Helly

Albert Helly


Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 77
Localisation : Grenoble

L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa Empty
MessageSujet: Shan Sa   L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa EmptyLun 31 Oct 2011 - 20:23

Bonjour,
parmi toute son oeuvre actuelle (sur 7-8 titres j'en ai lu 5), je retiendrais surtout, car ils m'ont le plus marqué :

"Porte de la Paix Céleste", son premier roman,
"La joueuse de Go"
"Les quatre vies du saule",
"Les conspirateurs."

Un des thèmes récurrents est celui de l'héroïne, militante, guerrière, qui demande tout à la vie;
et l'homme qui la recherche, parfois sans le savoir ou la connaître.
Ils sont très différents, parfois opposés ou même ennemis, et en quête l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Invité




L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa   L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:31

Merci pour la présentation et vos conseils. Si j'ai l'occasion de lire un des romans de Shan Sa, je reviendrai vous donner mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Wu

Nathalie Wu


Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2012

L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa   L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa EmptyDim 1 Jan 2012 - 19:08

c'est très amusant Very Happy . L'étranger est un très bon livre pour apprendre le passé simple Laughing pour moi, je ne comprends rien quand j'ai lu le roman pour la première fois, c'est après 3 ans que je peux le lire sans dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Albert Helly

Albert Helly


Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 77
Localisation : Grenoble

L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa Empty
MessageSujet: "Létranger" de Camus   L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa EmptyLun 2 Jan 2012 - 4:40

Bonjour Nathalie Wu
bravo d'avoir lu ce roman de Camus.
En effet même si la langue est facile, le sens philosophique du livre est bien l'absurdité de la vie, pour l'auteur.
Le personnage est étranger à la vie et aussi à lui-même.

merci pour ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa   L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Alliance française de Pékin reçoit 山飒 Shan Sa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agence immobilière française sur Pékin
» 中法文化主题夏令营开始啦--La colonie française à Pékin
» Fermeture de l'Alliance française de Pékin le 3 septembre
» En décembre à l'Alliance française de Pékin 北京:法语联盟十二月新闻公报
» Pékin : Fête Nationale française 2013 在北京2013的法国国庆日

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous à Pékin/Beijing -相约在北京-
Sauter vers: